Limoges
Indépendance Royale se diversifie dans le chauffage
Limoges # Commerce # International

Indépendance Royale se diversifie dans le chauffage

S'abonner

La société Indépendance Royale, basée à Limoges, est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits favorisant le "maintien à domicile". Actrice nationale de la "silver économie", elle s’est récemment lancée sur le marché du chauffage à domicile avec des ambitions renouvelées.

Dorothée Ferreira est récemment devenue PDG d’indépendance Royale. Son repreneur, Dominique Boulbès, prend la direction du Conseil de Surveillance de la société, spécialisée dans le maintien à domicile — Photo : Indépendance Royale

La société limougeaude Indépendance Royale (1 500 collaborateurs, 55 M€ de CA en 2021), spécialisée dans la vente d’équipements favorisant le maintien à domicile des seniors (baignoires à porte, scooters électriques sans permis, monte-escalier…), a récemment franchi un nouveau cap et ambitionne de devenir prochainement une ETI.

L’industriel du maintien à domicile

C’est bien l’objectif de Dominique Boulbès, qui a repris l’affaire (née en 2003) par le biais d’une première LBO en 2007, associé au fonds d’investissement Ardens. Un nouveau défi pour cet ancien de PricewaterhouseCoopers, Sodexo ou Brinks Home Security, désormais président du comité de surveillance. Il évoque l’aménagement du domicile des seniors comme un business autrefois timide en France, renforcé récemment par l’aide gouvernementale Ma Prime Adapt', pour prendre en charge 40 à 90 % des travaux en vue d’améliorer le confort de leur logement. "Le marché était déjà très développé en Angleterre, beaucoup moins en France qui gardait toujours le modèle des maisons de retraite. Là-bas, l’aménagement du domicile fonctionne comme une industrie".

Deux autres LBO suivront en 2015 et 2017, rendant successivement les fonds Dentressangle et Platina Partners majoritaires. "Au début, la société fabriquait une sangle de bain. Petit à petit, nous avons ajouté des monte-escalier - seul matériel que nous ne fabriquons pas - des scooters, etc. Nous nous sommes élargis partout en France et nous avons noué des partenariats avec des réseaux de pharmacies, magasins de matériel médical, mutuelles ou caisses de retraite", raconte Dominique Boulbès. Le résultat, associé à un marketing massif, se mesure aisément. "L’an dernier, nous avons réalisé 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il a été multiplié par 5,5 en 15 ans".

Focus énergétique

Fabriquée dans trois usines sur le territoire européen (sont notamment cités la Pologne ou l’Espagne, sans plus de détails), l’offre d’équipements, installés à domicile, s’est récemment étendue au chauffage. Indépendance Royale a lancé en début d’année un chauffage électrique avec un cœur en porcelaine de Limoges qui, assure Dominique Boulbès, "produit 57 % d’économies par rapport à un chauffage classique, la porcelaine étant naturellement réfractaire". Le public ciblé est le même, l’intervention reste à domicile à la demande des clients. L’entreprise a aussi pensé à une alternative en commercialisant des pompes à chaleur. "Nous avons passé des accords avec EDF et C2E pour nous développer sur ce marché assez massivement", assure l’ancien PDG.

"Ce n’est pas vraiment un virage, plutôt une continuité. On peut imaginer d’autres produits à l’avenir, comme des volets roulants", glisse Dorothée Ferreira, nouvelle présidente de la société, qui y a occupé divers postes commerciaux avant d’en devenir directrice générale en 2016. L’objectif d’Indépendance Royale reste inchangé : "être un interlocuteur unique dans notre secteur", glisse la PDG, par ailleurs engagée dans plusieurs mandats au MEDEF ou à la CCI. L’entreprise ambitionne d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires "d’ici à trois ans, la moitié dans l’énergie et l’autre dans l’autonomie" et prévoit de recruter 150 personnes à la même échéance.

Limoges # Commerce # Services # International