Finistère
Atout Groupe accélère sur le marché de la rénovation énergétique globale
Finistère # Bâtiment # Fusion-acquisition

Atout Groupe accélère sur le marché de la rénovation énergétique globale

S'abonner

Croissances externes, nouvelle marque, digitalisation : en plein essor, l’ETI finistérienne Atout Groupe accélère pour devenir une référence de la rénovation énergétique et vise une croissance de 15 % en 2024.

De gauche à droite : Fabien Mesmeur, responsable du développement, Isabelle Seité, directrice générale et Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe — Photo : Jean-Marc Le Droff

Historiquement spécialisé dans la maintenance et l’installation de systèmes de chauffage à sa création à Plabennec en 2012, Atout Groupe s’est depuis considérablement développé et diversifié. Pour preuve : entre 2020 et 2023, son chiffre d’affaires est passé de 18 millions à 36 millions d’euros et ses effectifs sont passés de 240 à 400 salariés sur la même période. Stéphane Abjean, son président, et Isabelle Seité, sa directrice générale, comptent bien continuer sur cette lancée. "Nous visons 15 % de croissance en 2024", confient-ils

Croissances externes et nouvelle marque commerciale

Une forte croissance soutenue par six opérations de croissance externe depuis 2020 dans le Finistère, le Morbihan, ainsi qu’en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Dernière opération en date : le rachat des établissements Goyat à Brest et Quimper, qui emploient à eux deux une soixantaine de salariés. "Nous prévoyons d’autres rachats très prochainement pour continuer à renforcer notre maillage de la Bretagne historique", annoncent les dirigeants, qui misent sur la proximité avec leurs clients pour les fidéliser. "Nous nous sommes fixés comme règle que nos techniciens ne fassent pas plus de dix minutes de route entre chaque client", expliquent-ils.

Mais ce n’est pas là la seule clé du développement d’Atout Groupe.

Car ces croissances externes lui ont aussi permis de se diversifier, jusqu’à proposer une offre globale de rénovation énergétique, incluant naturellement le chauffage, mais également l’isolation, la ventilation et l’indépendance énergétique à travers l’installation de panneaux photovoltaïques.

Showroom digital et nouveau siège

Une offre globale que le groupe de Plabennec propose depuis 2020 sous la marque commerciale "Mon atout énergie", qui gère un portefeuille de plus de 50 000 clients sous contrats, auxquels s’ajoutent plus de 85 000 logements via les six agences de sa filiale Atout Habitat qui travaille pour le compte de bailleurs sociaux et de promoteurs privés. "La création de Mon atout énergie a été un véritable tournant pour le groupe, qui nous permet aujourd’hui d’accompagner nos clients dans leur projet de transition énergétique à travers une réflexion globale sur le bâti, et non plus seulement sur des gestes isolés comme le simple remplacement d’un chauffage au fioul par une pompe à chaleur", résume Stéphane Abjean. Ce dernier mise notamment sur de nouvelles croissances externes pour se positionner comme la référence bretonne de la rénovation énergétique globale d’ici 2027.

Pour promouvoir cette offre, Atout Groupe mise également sur un nouveau showroom digital, conçu comme une plateforme web didactique permettant de simplifier le parcours client et de faire de la pédagogie pour ses prospects, ses partenaires… Mais aussi ses salariés, pour lesquels il vient par ailleurs d’ouvrir un centre de formation dans lequel il a injecté 100 000 € au cœur du nouveau siège de sa filiale Atout habitat, sorti de terre en 2022 pour une enveloppe de 1,7 million d’euros.

Finistère # Bâtiment # Fusion-acquisition # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATOUT GROUPE