Finistère
Atout Groupe forme en interne pour attirer les talents
Finistère # Bâtiment # PME

Atout Groupe forme en interne pour attirer les talents

S'abonner

Depuis juin 2024, Atout Groupe, le spécialiste breton de la maintenance et l’installation de systèmes de chauffage s’est doté d’un argument de poids pour recruter : un centre de formation flambant neuf, situé à deux pas de son siège de Plabennec (Finistère).

Isabelle Séïté et Stéphane Abjean ont inauguré le centre de formation d’Atout Groupe en juin dernier — Photo : Jean-Marc Le Droff

C’est un projet au long cours qu’Atout Groupe (400 salariés, 36 M€ de CA en 2023) a concrétisé l’année dernière avec l’inauguration de son centre de formation.

"Depuis 7 ans, ma volonté était d’imaginer un dispositif interne permettant l’apprentissage et l’évolution de nos métiers qui sont à la fois réglementaires, techniques et en pleine mutation", retrace Stéphane Abjean, son président. C’est désormais chose faite, avec un centre de formation de 350 m2 intégré dans son nouveau siège. Un investissement de 150 000 euros, qui représente un peu moins de 10 % de l’enveloppe globale de ce nouveau siège. Et un pari sur l’avenir, pour ce groupe qui cherche actuellement à recruter une trentaine de nouveaux collaborateurs.

Séduire les jeunes

"Nous avons lancé ce centre de formation pour faire face aux difficultés de recrutement du secteur. Il constitue un argument de poids pour séduire les jeunes ou les personnes en reconversion, mais aussi pour valoriser le savoir-faire de nos managers", poursuit Isabelle Seïté, sa directrice générale. Car au-delà d’un formateur dédié, - et bientôt deux de plus -, ce sont bien les futurs encadrants de ces nouvelles recrues qui leur enseignent leur expertise et leurs bonnes pratiques. Un bon moyen, aussi de fidéliser ces nouveaux talents et de renforcer la marque employeur du groupe dans un contexte hautement concurrentiel.

Finistère # Bâtiment # PME # Ressources humaines