Pyrénées-Atlantiques

Industrie

Glass Partners Solutions poursuit son plan de croissance verte

Par Gaëlle Coudert, le 20 septembre 2022

Glass Partners Solutions, groupe basé à Anglet et spécialisé dans la fabrication, la transformation et la distribution de produits verriers, a annoncé début août 2022, une levée de fonds de 56 millions d’euros.

Elie Benmergui, qui a fondé Glass Partners Solutions en 2002, a fait entrer trois nouveaux investisseurs au capital de sa société mais reste majoritaire.
Elie Benmergui, qui a fondé Glass Partners Solutions en 2002, a fait entrer trois nouveaux investisseurs au capital de sa société mais reste majoritaire. — Photo : GPS

Avec une levée de fonds de 56 millions d’euros annoncée au mois d’août 2022, plusieurs nouveaux investisseurs sont entrés au capital de Glass Partners Solutions (GPS) : IXO Private Equity, Arkea Capital et le Crédit Agricole. Nextstage, investisseur historique de GPS, a également renforcé sa présence au sein du groupe en participant à l’opération aux côtés des nouveaux venus. "Cela prouve que Nextstage a confiance dans le groupe", souligne Elie Benmergui, fondateur et président de GPS. Ce dernier en a également profité pour faire entrer au capital plusieurs salariés, "quatre en Espagne et trois en France", précise-t-il. "Cela permet de présenter la gouvernance de demain pour que tout ne repose pas sur moi". Elie Benmergui reste cependant l’actionnaire majoritaire.

Vitrage et efficacité énergétique

L’entrée au capital de ces nouveaux investisseurs va permettre à Glass Partners Solutions d’amorcer une nouvelle étape de son développement. Au programme pour le groupe spécialiste de la fabrication, transformation et distribution de produits verriers : son développement sur le marché de la rénovation énergétique. "C’est la raison pour laquelle nous avons choisi trois actionnaires très concernés par la transition énergétique", souligne le chef d’entreprise. GPS cherche ainsi à proposer des vitrages pour les façades qui puissent produire de l’électricité. "Il faut démocratiser l’autoconsommation, soutient Elie Benmergui. Une façade qui produit de l’électricité va avoir un coût initial plus élevé, mais il y aura un important retour sur investissement."
Le groupe va également continuer à développer son offre autour de la rénovation thermique et à livrer des produits verriers permettant d’économiser de l’énergie. "Il existe des produits verriers qui empêchent de faire rentrer le froid, mais aussi la chaleur. Nous avons été les premiers il y a 20 ans à nous mettre sur le marché de l’efficacité énergétique à travers les vitrages. Au départ, il s’agissait de vitrages à contrôle solaire passif. Nous avons plus récemment démarré le vitrage dynamique : des vitrages qui vont s’éclaircir et s’obscurcir en fonction de la lumière. Notre produit, c’est le Kelios Evolux".

400 millions d’eurosde chiffre d’affaires dans 5 ans

En renforçant ce positionnement avec ce "projet de croissance verte", GPS projette d’atteindre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros d’ici à 2027. Le chiffre d’affaires actuel, sur l’année 2022 est de 170 millions d’euros, une croissance d’environ 60 % par rapport à l’année précédente. Grâce entre autres à la croissance externe du groupe qui a acquis 3 nouvelles sociétés en 2021. Le groupe, fondé en 2002, compte aujourd’hui 120 salariés, 18 établissements et 86 points de stockage en France, en Espagne et au Portugal et travaille avec près de 500 partenaires à travers le monde, indique le chef d’entreprise. GPS a été fondée en 2002 par Elie Benmergui, alors seul aux commandes, et a connu depuis une croissance de 20 % en moyenne chaque année.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition