Passman mise sur la croissance externe et la sobriété énergétique
# Conseil en informatique # Fusion-acquisition

Passman mise sur la croissance externe et la sobriété énergétique

S'abonner

Spécialiste des solutions connectées pour les professionnels (Wifi, TV, téléphonie IP, etc.), Passman va investir 3,5 millions d’euros dans un nouveau siège social et poursuivre sa stratégie d’acquisitions ciblées. Il mise aussi sur son offre domotique "Passenergy". En ligne de mire, le Lyonnais ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici quatre ans.

Patrick Layani (à gauche) et Frédéric Lévy, les deux associés fondateurs de Passman, respectivement PDG et directeur commercial — Photo : DR

Spécialiste des solutions connectées (Wifi, TV, téléphonie IP, chromecast, affichage dynamique, etc.) pour les entreprises et professionnels, Passman (160 salariés) va investir 3,5 millions d’euros dans un nouveau siège social à Villeurbanne, situé à quelques centaines de mètres seulement de ses locaux actuels. "Nous commencions à être sérieusement à l’étroit. Avec ce nouveau siège, nous allons quasiment doubler notre surface, ce qui va nous permettre de poursuivre notre croissance", justifie Frédéric Lévy, directeur commercial et associé fondateur de l’entreprise avec Patrick Layani, le PDG.

Passé de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 à 45 millions d’euros en 2023, le groupe lyonnais, créé en 1995, vise un doublement de son chiffre d’affaires sous 4 ans, "avec une rentabilité que l’on entend également doubler", précise Frédéric Levy.

Recomposition du capital

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Passman a procédé à l’été 2023 à une recomposition de son capital. Recomposition qui s’est matérialisée par l’entrée de Siparex ETI en tant que nouvel actionnaire majoritaire et la sortie de LBO France. Andera Partners, actionnaire historique, a profité du tour de table pour réinvestir, toujours aux côtés des deux fondateurs et des principaux managers. Avec Siparex à ses côtés, Passman devrait être en mesure de poursuivre sa stratégie de croissance externe.

Après avoir renforcé sa verticale métier historique "Hébergements, Hôtellerie et Établissements de santé" en rachetant en 2019 son concurrent belge Screen Services, Passman a boosté son expertise dans les solutions TV et affichage dynamique avec la reprise en 2021 du belge Taktik. Début 2023, le groupe lyonnais a réalisé une troisième acquisition stratégique en reprenant Imagine Soft, expert marseillais des passerelles PMS (interfaces entre le logiciel de gestion opérationnel d’un établissement et différentes solutions digitales) des secteurs hôtelier et hospitalier.

"Imagine Soft ce n’est pas un gros chiffre d’affaires, même s’il est amené à progresser, mais le métier exercé par cette société va beaucoup nous aider à interfacer nos solutions avec les solutions logicielles de nos clients. C’est une acquisition avant tout technologique", déclare Frédéric Lévy.

Nouvelle acquisition prévue en 2024

La prochaine acquisition est programmée pour 2024. Elle pourrait permettre à Passman, soit de poursuivre son développement à l’international en visant "une acquisition en Europe sur une géographie où l’entreprise n’est pas présente", soit "de prendre une position de leader sur une verticale métier", indique le directeur commercial. Passman explore pour l’heure les deux pistes et espère bien en finaliser une au moins dans le courant de l’année.

Potentiel de croissance dans la domotique

Côté croissance organique, le groupe lyonnais mise sur son offre domotique "Passenergy". Solution automatisée et intelligente pour l’hôtellerie, Passenergy permet de piloter à distance le chauffage, la climatisation ainsi que tout autre équipement énergétique "avec différents scénarios et, in fine, une économie sur la facture de l’ordre de 30 %", déclare Frédéric Lévy.

Et de conclure : "nous avons déjà équipé plusieurs milliers de chambres depuis le lancement de Passenergy en 2022. Avec le décret tertiaire qui impose la réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 40 % d’ici 2030, les perspectives de croissance avec Passenergy sont importantes. Et pas uniquement dans l’hôtellerie ! Tous les établissements tertiaires sont concernés".

Rhône Lyon # Conseil en informatique # Fusion-acquisition # High-tech # Levée de fonds # Investissement