Gironde
Bordeaux Technowest entre dans une période charnière
Gironde # Services # Réseaux d'accompagnement

Bordeaux Technowest entre dans une période charnière

S'abonner

La technopole Bordeaux Technowest vient de livrer un bilan d’activités pour l’année 2022 dans lequel elle a évoqué d’importantes perspectives de développement pour 2023. Son nouveau siège s’apprête à sortir de terre, elle posera un premier pied sur la rive droite de la métropole bordelaise et mise de plus en plus sur les partenariats entre start-up et grands groupes.

Stéphane Delpeyrat et François Baffou, président et directeur général de Bordeaux Technowest — Photo : Romain Béteille

Les chiffres parlent pour Bordeaux Technowest : 28 nouvelles start-up intégrées (sur 240 porteurs de projet rencontrés) en 2022 et 84 entreprises innovantes accompagnées au total, qui ont levé 15,9 millions d’euros. Technowest (2,7 M€ de budget en 2022) représente désormais 10 sites (dont Technoports, pôle d’innovation qui se déploie) et 359 emplois dont 128 créés en 2022. Techno’start, fonds d’amorçage et d’accélération de la technopole, grimpe désormais à 1,7 million d’euros et cumule 17 participations en portefeuille au 31 décembre 2022 (1,1 M€), avec un important effet levier (X25) pour un total cumulé de 31 millions en levées de fonds.

Cockpit bientôt livré

Technowest poursuit aussi ses efforts pour développer son maillage territorial. L’un des plus importants concerne son futur siège, Cockpit, actuellement en plein travaux. Un bâtiment de 6 500 m2 "dédiés au business, à l’innovation et à l’entrepreneuriat".

Il comprendra notamment un incubateur, une pépinière et un accélérateur de start-up (3 000 m2 de bureaux, la même surface en espaces de travail), des plateaux techniques collaboratifs (500 m2) pour développer des synergies avec les grands groupes industriels, des centres d’affaires et ateliers de production.

Le futur navire amiral, dont la livraison est prévue pour l'automne, sera aussi doté d’un pôle de services aux entreprises (protection intellectuelle, expertise comptable, financement…). "La partie pépinière et incubateur est déjà pleine, et les bureaux dédiés aux entreprises sont remplis à 80 %", précise François Baffou, le directeur général de Bordeaux Technowest.

Un nouveau site rive droite

Au-delà de ce nouveau bâtiment totem, le porte-parole en a révélé un peu plus sur un futur pôle innovation, le premier situé sur la rive droite de la métropole bordelaise, à Bassens. Ce site de 7 000 m2 sera basé sur l’ancien siège social de l’équipementier pétro-automobile Lafon Technologies, qui a fermé l’été dernier.

"On va y installer des bureaux, des ateliers, des zones de stockage, un incubateur et plusieurs espaces hybrides. La première entreprise qui s’y installera sera Circouleur (peintures recyclées). Elle arrive à un stade de développement tel qu’il va lui falloir un atelier de production d’environ 1 000 m2. C’est elle qui donnera le coup d’envoi du site, qui devrait démarrer en septembre", révèle notamment François Baffou.

Il devrait y avoir des thématiques ciblées autour de l’écologie industrielle (thème développé par Technowest via le réseau Ziri, qui fédère 114 entreprises, NDLR), la chimie verte, l’eau ou encore le réemploi.

Open Innovation

Enfin, Technowest mise aussi beaucoup sur l’Open Innovation, qui permet aux grands groupes de signer des contrats avec des start-up incubées. Une quinzaine de contrats ont ainsi été signés en 2022, pour un total de 815 000 euros. "Nous allons élargir son périmètre à l’ensemble des technopoles de la région Nouvelle-Aquitaine", ajoute le porte-parole.

Parmi les exemples notables de cette stratégie, on peut citer Kéolis, qui a resigné jusqu’en 2030 avec Bordeaux Métropole pour le pilotage du réseau de transports métropolitain. Elle lance de premières expérimentations, en partenariat avec la technopole, et porte notamment un fonds d’innovation de 10 millions d’euros sur huit ans destiné à soutenir des projets, dont des navettes fluviales autonomes, par la société Bluenav, qui pourraient circuler sur la Garonne dans le cadre des JO 2024.

Gironde # Services # Réseaux d'accompagnement # Innovation