Gironde
Benjamin Salah (Human Immobilier) : "On pourrait imaginer un dispositif pour recruter d’anciens salariés de Camaïeu"
Interview Gironde # Commerce # Ressources humaines

Benjamin Salah PDG de Human Immobilier "On pourrait imaginer un dispositif pour recruter d’anciens salariés de Camaïeu"

S'abonner

Alors que le groupe bordelais Human Immobilier (1 700 salariés, 170 M€ de CA en 2021) peine à recruter, son PDG Benjamin Salah voudrait imaginer un dispositif pour recruter d’anciens salariés de l’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu, placée en liquidation judiciaire.

Benjamin Salah, PDG de Human Immobilier (ex Bourse de l’Immobilier) — Photo : Human Immobilier

Il y a quelques jours sur le réseau social Linkedin, vous avez lancé un appel à l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon (propriétaire de la Financière Immobilière Bordelaise qui a repris Camaïeu en 2020). Vous lui proposiez une solution pour trouver un emploi à une partie des 2 600 salariés touchés par la disparition de l’enseigne de prêt-à-porter. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

Elle est simple. Il y a bien sûr une dimension sentimentale car nous sommes tristes de voir disparaître de belles enseignes et je crains qu’il y en ait d’autres dans les mois qui viennent. J’aurais aimé imaginer un dispositif efficace qui permette le recrutement en CDI de plusieurs dizaines de vendeurs et vendeuses de Camaïeu. Ceci pourrait se mettre en place dans de nombreuses régions françaises.

Quel dispositif avez-vous imaginé ?

Chez Human Immobilier, notre ADN est de former nos collaborateurs commerciaux, l’immense majorité de nos 1700 salariés sont des commerciaux et des consultants en immobilier qui travaillent dans nos agences.

Il est très courant dans notre entreprise de recruter puis de former des autodidactes, des profils en reconversion entre 30 et 45 ans qui viennent de l’univers du prêt à porter, de la restauration, ou de la grande distribution.

Il n’y aurait pas grand-chose à faire. Human Immobilier est bordelais, Michel Ohayon aussi, je lui proposais une rencontre afin de mettre en place des choses pour ces salariés. Ce serait bénéfique pour les ex-salariés de Camaïeu et pour mon entreprise. Mais il n’a pas répondu à mon appel.

Combien de personnes recrutez-vous actuellement ?

200 postes sont à pourvoir actuellement au niveau national, des commerciaux ainsi que des managers. Notre implantation géographique est centrée sur 35 départements, le grand Ouest, l’Île-de-France, Lyon et Montpellier. Sur ces secteurs-là au moins, où étaient aussi implantés des magasins Camaïeu, nous pourrions recruter d’anciens salariés.

Votre entreprise sera-t-elle ensuite en mesure de former ces salariés ?
Nous sommes le premier employeur de France dans le secteur de la transaction immobilière. Dans notre équipe, nous disposons de cinq formateurs à temps plein qui sillonnent la France pour proposer des formations en présentiel à nos salariés. Ensuite nos consultants (agents immobiliers, NDLR) sont accompagnés au quotidien par les directeurs d’agences qui ont les qualifications requises et détiennent tous une carte professionnelle.

Il faut entre 3 et 6 mois pour qu’un salarié en reconversion soit réellement opérationnel sur le terrain. Nous ne faisons pas appel à des mandataires, nous recrutons des salariés en CDI qui sont donc rémunérés dès le premier jour.

Gironde # Commerce # Organismes de formation # Immobilier # Ressources humaines # Social
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HUMAN IMMOBILIER