Nouvelle-Aquitaine
3DCeram-Sinto dynamise son chiffre d'affaires grâce à la réindustrialisation
Nouvelle-Aquitaine # Industrie # International

3DCeram-Sinto dynamise son chiffre d'affaires grâce à la réindustrialisation

S'abonner

Concevant et fabriquant des imprimantes 3D dédiées aux pièces en céramiques techniques, 3DCeram-Sinto a le vent en poupe. La crise du Covid et la guerre en Ukraine ont incité les industriels à relocaliser leur production et s'équiper de machines. Une aubaine pour la PME dont le chiffre d’affaires a bondi et qui, parallèlement, part à l’assaut de l’Australie.

Christophe Chaput et Richard Gaignon ont confondé 3DCeram-Sinto en 2001 — Photo : Pascal Burgues

Cette année, la barre des 7 millions d’euros de chiffre d’affaires devrait être franchie pour l’entreprise 3DCeram-Sinto, qui conçoit et fabrique des imprimantes 3D dédiées aux pièces en céramiques techniques. L’an dernier déjà, il est passé de 3,9 à 6 millions d’euros. Le directeur des ventes de cette PME de Haute-Vienne spécialisée dans l’imprimerie 3D de pièces en céramique impute cette réussite à la conjonction de plusieurs facteurs : "la crise du Covid a accéléré la prise de conscience des industriels, en particulier ceux des filières automobile, de l’ASD (aéronautique, spatial et défense) et du biomédical, de la nécessité d’être indépendants. La fragilité de certaines chaînes de production par moule injection venant de l’étranger a mis en difficulté les entreprises et accéléré la reconnaissance de l’impression 3D", analyse Maxence Bourjol.

Créée en 2001 par Christophe Chaput et Richard Gaignon, 3DCeram-Sinto était historiquement positionnée sur la fabrication de pièces en céramiques techniques via des machines d’impression 3D qu’elle a conçues. Depuis 2015, elle est devenue un fournisseur de process 3D proposant des imprimantes 3D avec différentes technologies, des consommables ainsi que des services pour accompagner ses clients dans l’intégration des équipements et la mise en production.

Des marchés en croissance

Parmi eux se trouvent nombre d’entreprises du secteur des semi-conducteurs qui ont décidé de relocaliser leur production pour résister aux pénuries. Une aubaine pour 3DCeram : les machines dédiées à cette production nécessitent des pièces céramiques produites facilement en stéréolithographie (SLA), l’une des deux technologies de fabrication additive (FA) utilisées par l’entreprise.

Le secteur du biomédical utilise également de plus en plus de pièces en céramique 3D réputées biocompatibles et osthéo-intégrables. "L’une de nos premières réalisations a été de créer des implants crâniens pour le CHU de Limoges."

Enfin, le secteur du New Space et ses nano-satellites est devenu l’un des autres marchés phares de l’entreprise. "La 3D offre des possibilités d’applications importantes notamment pour diminuer le poids des pièces. La résistance thermique, mécanique et le faible coefficient de dilatation font de la céramique un matériau de premier choix."

Nouvelle destination à l’export et lignes automatisées

Installée à Bonnac-la-Côte, l’entreprise qui emploie une trentaine de personnes vient de s’ouvrir à un nouveau marché avec un distributeur australien. "L’Australie aussi cherche à être indépendante. C’est un pays qui a un besoin de pièces céramiques résistantes aux conditions extrêmes." 3DCeram-Sinto réalise actuellement 90 % de son chiffre d’affaires à l’export en direction des États-Unis, de l’Asie (Inde, Japon, Chine) et de l’Europe (Allemagne et Suisse).

Au chapitre innovation, l’entreprise a lancé en 2022 la C1000 Flexmatic, l’une des seules imprimantes dotées de plusieurs lasers UV qui permettent de réduire la vitesse d’impression. "Une fois que la pièce est imprimée, 20 % du job est fait. Il faut ensuite la sortir, la manutentionner et la cuire. L’avenir sera de travailler sur des lignes complètes automatisées."

Par ailleurs, l’entreprise a racheté en 2022 une start-up allemande, Tiwari, qui a développé une technologie différente pour les céramiques techniques qui permet à 3DCeram de proposer des solutions d’entrée de gamme, moins chères et faciles à utiliser.

"L’une des prochaines grandes avancées de la fabrication additive sera de combiner plusieurs technologies sur une même imprimante. Nous avons déjà commercialisé une dizaine d’imprimantes hybrides combinant céramique et métal."

Nouvelle-Aquitaine # Industrie # Banque # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise S.A.S 3DCERAM-SINTO