Tabletech va lancer une table de jeu connectée en 2018
# Tourisme # Création d'entreprise

Tabletech va lancer une table de jeu connectée en 2018

S'abonner

Avec TableTech, Olivier Huot propose aux amateurs de jeux de plateaux et jeux de rôles une table connectée « pour une nouvelle expérience de jeu ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le 10 mai dernier à l'occasion du Salon du Design de Paris (DDay's), Olivier Huot est venu présenter un prototype déjà bien abouti de sa table de jeu connectée. Un produit destiné aux amateurs de jeux de rôles et autres jeux de plateaux et qui ambitionne de leur proposer « une nouvelle expérience de jeu ».

Le créateur

Olivier Huot est issu « d'une famille d'entrepreneurs » implantée dans l'Eure. Le fleuron familial, c'est Nexus5, une entreprise qui vend des unités de production de pâte à papier et de pâte à carton. On trouve également Power Sport qui à travers sa marque Shot Race Gear design et commercialise des équipements destinés aux motards tous terrains. En 2012, Olivier Huot a ajouté un étage à l'édifice familial en rachetant une entreprise de fabrication de joints industriels à Evreux, Rubb Bio Concept, qui développe actuellement une activité d'impression 3D.

Le concept

Adepte des jeux de plateaux et des jeux de rôles « depuis plus de trente ans », Olivier Huot est revenu en janvier dernier du CES de Las Vegas, la Mecque du numérique et des objets connectés, avec l'intuition que la table de jeu connectée qu'il imaginait depuis quelque temps déjà « était un projet à commercialiser et pas à faire tout seul dans son garage ». Il a, dans la foulée, créé la société TableTech pour porter son projet. Épaulé par le cabinet d'ingénierie rouennais Overspeed, il a mis au point un objet unique : « il s'agit d'une table de jeu connecté qui intègre du son et un écran tactile de 55 pouces qui affiche des supports de jeux sur lesquels on vient jouer avec les éléments physiques contenus dans les boîtes de jeux », explique l'inventeur. La table, conçue pour accueillir jusqu'à six joueurs maximum, démultiplie les fonctionnalités à travers « l'immersion sonore, des guides de jeu et une aide à l'installation pour les néophytes ». Car le temps de préparation peut facilement atteindre une heure sur un support traditionnel !

Les perspectives

Sur le plan commercial, TableTech veut surfer sur la tendance à la dématérialisation constatée chez les éditeurs spécialisés. « En 2016, 1.200 jeux nouveaux ou réédités sont sortis sur le marché en France ». Une industrie qui pèse lourd aux USA et en Europe du Nord, notamment. Probablement vendue autour de 10.000 euros l'unité, la TableTech s'adressera aux magasins de jeux, aux bars à thèmes, aux professionnels du jeu et organisateurs de tournois, aux éditeurs lors de salon et aussi aux particuliers.

# Tourisme # Création d'entreprise