Eure

Santé

Sanofi investit 170 millions dans une nouvelle unité de production

Par Isabelle Evrard, le 06 février 2018

Le géant pharmaceutique français Sanofi investit 170 millions d’euros sur son site de Val-de-Reuil (Eure) afin d’y installer une nouvelle unité de production de son vaccin contre la grippe. L'installation devrait être achevée d’ici 2021.

Le site de Sanofi Val-de-Reuil formule, répartit et conditionne des vaccins contre de nombreux maladies — Photo : Sanofi Pasteur

Sanofi Pasteur, division du groupe Sanofi basé à Lyon produit chaque année 200 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière sur ses quatre sites : trois sont à l’étranger, Swiftwater (Pennsylvanie, États-Unis), Ocoyoacac (Mexique), Shenzhen (Chine) et un seul se situe en France : Val-de-Reuil dans l’Eure. Les vaccins contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur sont homologués et distribués dans plus de 150 pays. Plus de 3,5 milliards de doses de vaccins contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur ont été exportées dans le monde au cours des 60 dernières années.

A lui seul, le site eurois, véritable plate-forme logistique de fabrication et de distribution des vaccins de Sanofi Pasteur, expédie chaque année, 900 millions de doses de vaccin. Outre la grippe, le site de Val de Reuil formule, répartit et conditionne des vaccins contre de nombreuses maladies : rage, polio, coqueluche, méningite, tétanos et diphtérie, dengue, hépatite B, haemophilus influenza de type b (Hib), hépatite A, fièvre typhoïde, et fièvre jaune.

Le vaccin contre la grippe occupe 30 % de son activité : sur les quelque 2 200 salariés du site, plus de 330 travaillent sur ce vaccin.

Augmenter la production du VaxigripTetra

Ces dix dernières d’années, ce sont quelque 550 millions d’euros qui ont déjà été investis par le groupe dans l’usine de Val de Reuil : 100 millions d’euros dans une ligne de remplissage pour vaccins liquides à la pointe de la technologie, 100 millions dans une unité de formulation de classe internationale. Le site a également bénéficié de la construction de nouveaux laboratoires de contrôle qualité haut de gamme et d’un nouveau bâtiment dédié à la production de l’antigène fièvre jaune.

La production du vaccin contre la grippe représente un tiers de l'activité de Val-de-Reuil - Photo : Sanofi Pasteur

Marquant une volonté de renforcer sa position de leader mondial de l’entreprise en vaccins contre la grippe saisonnière, le groupe investit aujourd’hui 170 millions d’euros dans l’agrandissement de son site de production de vaccins.  Cette nouvelle unité permettra à Sanofi Pasteur d’augmenter l’approvisionnement de VaxigripTetra jusqu’à 70 pays sur six continents. Ce vaccin grippe quadrivalent innovant contient deux souches A et deux souches B du virus de la grippe, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. « Vaxigrip est distribué chaque année pour les campagnes de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud dans plus 190 pays », confirme Philippe Ivanès, le directeur du site, « ce nouveau bâtiment nous permettra d’appuyer le lancement du nouveau vaccin quadrivalent ». VaxigripTetra a été lancé cet hiver dans 24 pays, mais à terme, ce sont 70 pays qui devraient le commercialiser.

Une unité 4.0

Cet investissement majeur n’entrainera pas d’embauches supplémentaires de personnel : « Il s’agit juste d’un transfert de ressources de notre bâtiment actuel vers la nouvelle unité. En revanche, le chantier apportera beaucoup d’activités, puisqu’il y aura en permanence une centaine de personnes sur le site de construction. Plus de 80 % des entreprises sont françaises et locales », précise le directeur. La nouvelle unité de production sera dotée des dernières technologies – davantage d’automatisations et d’outils informatiques interconnectés - pour atteindre le niveau 4.0. Objectif : améliorer la productivité et la performance industrielle.

Fort de 11 300 m2, le nouveau bâtiment consacré à la production du vaccin contre la grippe, sera plus moderne et doté des dernières technologies. - Photo : Sanofi Pasteur

« Ce projet combine l’expertise de nos collaborateurs avec notre savoir-faire industriel de pointe et illustre notre engagement à fournir des solutions d’excellence », indique Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires industrielles mondiales de Sanofi. « Notre investissement souligne la volonté du groupe de renforcer notre puissance industrielle en France, avec un centre majeur de production de vaccins contre la grippe dédié aux marchés mondiaux. »

Opérationnel en 2022

Selon l’OMS, le taux d’attaque annuel de la grippe est estimé à 5-10% chez l’adulte et à 20-30% chez l’enfant. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 3 à 5 millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès. « « La grippe représente toujours un enjeu majeur de santé publique dans le monde, entraînant de graves complications, des hospitalisations et des décès, en particulier pour certaines personnes à haut risque », confirme David Loew, Vice-Président Exécutif de Sanofi et Responsable de Sanofi Pasteur. « En tant que leader mondial des vaccins contre la grippe, cet agrandissement renforce la capacité de Sanofi Pasteur dans sa lutte contre ce problème de santé publique sous-estimé. »

La nouvelle installation, seule de ce type en France, devrait être achevée d’ici 2021, et sous réserve de l’obtention de l’approbation des autorités sanitaires compétentes, commencera à produire des vaccins dans cette nouvelle unité en 2022.

Le site de Sanofi Val-de-Reuil formule, répartit et conditionne des vaccins contre de nombreux maladies — Photo : Sanofi Pasteur

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture