Rouen

Innovation

Novacel innove avec une solution virucide en spray

Par Isabelle Evrard, le 25 mars 2021

Spécialisée dans la protection des surfaces, la société dévilloise Novacel lance sur le marché un traitement inoffensif persistant et continu permettant de protéger les surfaces des bactéries et virus de façon prolongée. Le produit sera utilisé dans les transports en commun de la Métropole rouennaise.

Traitement virucide sur le réseau Transdev à Rouen via le spray mis au point par Novacel.
Traitement virucide sur le réseau Transdev à Rouen via le spray mis au point par Novacel. — Photo : Novacel

Très mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, la société Novacel (groupe Chargeurs), spécialisée dans la protection des surfaces à Déville-lès-Rouen (300 salariés, 300 M€ de CA), a développé un traitement inoffensif persistant et continu anti-microbien, permettant de protéger les surfaces des bactéries et virus de façon prolongée. Innovant, le produit baptisé AMSbyNovacel s’utilise sous la forme d’un spray qui se dépose sur de nombreuses surfaces (tissu, verre, métal). Selon la société, la solution affiche une efficacité de 69 % en 5 minutes et 99 % au bout de 2 heures, tout en restant active plusieurs semaines. "Nous avons réservé en avant-première le lancement de notre solution révolutionnaire et brevetée, en nouant un partenariat avec Transdev Rouen et avec la Métropole Rouen Normandie pour traiter les transports en commun", explique Richard Marchant, PDG de Novacel. La Métropole Rouen Normandie a décidé de mettre au service des usagers des transports en commun cette innovation pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le produit sera ainsi utilisé sur l’ensemble de la flotte du réseau Astuce.

Redonner confiance aux usagers

Depuis la crise sanitaire, la fréquentation des usagers sur le réseau de transports en commun a baissé de 30 %, soit un manque à gagner de 7 millions d’euros pour Transdev. "Bien que les procédés de désinfection aient été fortement renforcés sur notre réseau, la crise sanitaire a généré auprès de certains voyageurs une appréhension qui limite leur utilisation des transports publics", confirme Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen. "Désormais, les véhicules du réseau Astuce bénéficieront d’un niveau de protection virucide maximal, équivalant à plusieurs désinfections complètes par jour " ajoute le directeur qui espère que ce nouveau traitement accompagnera"un retour plus rapide à la normale de la fréquentation."

Suite à cette première expérimentation, Novacel ambitionne d’étendre l’application de sa solution à tous les lieux accueillant du public comme les bâtiments publics, les écoles, les EHPAD, les entreprises…

Traitement virucide sur le réseau Transdev à Rouen via le spray mis au point par Novacel.
Traitement virucide sur le réseau Transdev à Rouen via le spray mis au point par Novacel. — Photo : Novacel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail