Laboratoires Natura : Du chanvre dans la peinture
# Industrie

Laboratoires Natura : Du chanvre dans la peinture

S'abonner
chimie La PME Normande a remplacé les matières premières dérivées du pétrole par des matières végétales dans la composition de ses peintures.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Département de Derivery SAS, PME familiale de 50 personnes, fondée en 1921, les laboratoires Natura fabriquent et commercialisent chaque année 2.500 tonnes de peintures à destination de l'industrie (70 %) et du bâtiment (30 %). Avec l'aide de l'État et de la Région et en partenariat avec le Groupement des producteurs de chanvre du canton de Beaumesnil, ils ont intégré le Pôle d'excellence Rurale et créé la SAS Huiles des Terres Normandes. Appliquant une véritable démarche de développement durable, la société a remplacé dans ses peintures toutes les matières premières dérivées du pétrole par des matières végétales ou minérales.




Un peu moins de 10 % par litre de peinture

« Nous utilisons des huiles végétales non transformées, telles que le lin, le chanvre et le tournesol. Le chanvre a de bonnes propriétés de dureté et elle sèche facilement. Contrairement à l'huile de lin, le chanvre ne jaunit pas dans les pièces sombres et n'a pas d'odeur », explique Jean-Luc Montfort, le directeur commercial. L'huile de chanvre représente un peu moins de 10 % dans un litre de peinture. La société a donc trouvé l'équilibre parfait entre l'huile de chanvre, l'huile de tournesol et l'huile de ricin. « L'huile de chanvre est associée à l'huile de tournesol dans nos peintures, car le rendement de la graine de chanvre est moindre que celui du tournesol ou du lin. Pour une tonne de graines de chanvre, on ne sort que 250 l d'huile, contre 400 à 450 l d'huile avec du lin ! L'huile de chanvre est aussi vendue en huile alimentaire par Huiles des terres Normandes : c'est une huile parfaite, idéalement équilibrée en oméga 6, oméga 9 et oméga 3 ». En 2013, environ 150 hectares de chanvre ont été récoltés, pour 130 tonnes de graines, dont, pour l'heure, environ 10 % ont été triturées. « Nos autres marchés pour les graines sont les boulangeries (farines bio ou conventionnelles), l'oisellerie et la pêche pour les appâts pour les poissons... » Les Laboratoires Natura se sont équipés d'un atelier de standolisation des huiles végétales qui permet de produire la base d'une large gamme de produits : peintures pour le bâtiment, magnet, protection des ruches, marquage des animaux et huile de protection... Et traçages de terrain de foot !

Laboratoires Natura



(Brionne) Dgt : David Barré Effectif : 43 CA 2013 : 8.5 millions d'euros www.laboratoires-natura.org

# Industrie