Calvados

Textile

Gipsy lance une nouvelle gamme de peluches écoresponsables

Par Isabelle Evrard, le 11 août 2021

Le fabricant de peluches Gipsy, basé à Ifs dans le Calvados, lance une nouvelle gamme conçue à partir de matières issues de bouteilles plastiques recyclées. Une collection qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable que l’entreprise souhaite pérenniser et amplifier.

Avec la gamme des Econimals, Stephen et Sandra Callahan, président et vice-présidente de Gipsy, mêlent qualité et environnement.
Avec la gamme des Econimals, Stephen et Sandra Callahan, président et vice-présidente de Gipsy, mêlent qualité et environnement. — Photo : Isabelle Evrard

Installée à Ifs aux portes de Caen (Calvados), sur quatre hectares, depuis 2008, l’entreprise familiale Gipsy entame un virage dans son développement, avec la sortie, au printemps 2021, d’une première gamme de peluches écoresponsables. La nouvelle collection s’inscrit dans la démarche RSE lancée par l’entreprise en 2020. Un parcours du combattant, consent Stephen Callahan, président de l’entreprise, qui a passé huit mois à visiter différents sites en Asie pour trouver des entreprises certifiées GRS (Global Recycled Standard).

De la matière première à l'emballage

"Tous les maillons de la chaîne de production sont certifiés", confirme le dirigeant. Les peluches sont fabriquées à partir de matières issues de bouteilles en plastique recyclées. "Les bouteilles sont broyées, puis fondues, et via le procédé de l’extrusion, on obtient des bobines de fils. De par leur écoconception, la gamme Econimals permet de donner une seconde vie aux déchets plastiques, réduisant ainsi l’impact de la matière utilisée sur l’environnement. La fabrication à partir d’une fibre recyclée est moins gourmande en eau et en énergie", décrit Stephen Callahan.

Mais l’écoconception va plus loin que le seul choix de la matière première des composants de la peluche, puisque l’entreprise privilégie un packaging responsable, en fibres FSC mixtes (au moins 70 % des fibres sont issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées) et des encres à base d’huiles végétales.

30 % du chiffre d’affaires à Pâques

Membre de l’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français, Gipsy fabrique environ deux millions de peluches chaque année. La production est réalisée en Asie (Chine, Corée, Thaïlande) dans les seize usines partenaires de la PME normande. "Nous recherchons toujours les meilleures qualités possibles au niveau des matières et pour que la peluche ait une belle densité. Actuellement, il n’y a qu’en Asie que nous trouvons cette qualité", explique le dirigeant, qui designe toutes les peluches de la société. Des produits vendus dans plus de quarante pays auprès "de magasins distributeurs qui correspondent à l’image de notre marque", appuie Sandra Callahan, vice-présidente de Gipsy.

L’entreprise souhaite petit à petit faire évoluer ses gammes en intégrant systématiquement, au niveau de la conception, une action écoresponsable. "Nous avons démarré le lancement de la gamme Econimals avant la crise du Covid, nous avons donc été retardés", explique la vice-présidente de la PME qui emploie une vingtaine de salariés, dont sept commerciaux. Freinée dans son élan en raison des confinements successifs, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires passer de 12 à 10 millions d'euros. "En temps normal, nous enregistrons presque 30 % de notre chiffre d’affaires à Pâques, le premier confinement de 2020 nous a fait beaucoup de mal", retrace la dirigeante.

L’entreprise a néanmoins profité de cette période particulière pour travailler sur le lancement de son site e-commerce et sur sa communication. Avec des ventes "historiques" lors de Pâques 2021, l’entreprise repart sur de bonnes bases.

Avec la gamme des Econimals, Stephen et Sandra Callahan, président et vice-présidente de Gipsy, mêlent qualité et environnement.
Avec la gamme des Econimals, Stephen et Sandra Callahan, président et vice-présidente de Gipsy, mêlent qualité et environnement. — Photo : Isabelle Evrard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail