Manche
Easybike dit "merci" à Ségolène Royal
Manche # Biens de consommation # Politique économique

Easybike dit "merci" à Ségolène Royal

S'abonner

Le fabricant normand de vélos à assistance électrique Easybike voit d'un bon œil l'annonce de la mise en place d'une aide financière pour l'achat d'un vélo électrique. Le groupe qui a redémarré en janvier dernier la production de vélos électriques Solex sur son site de Saint-Lô dans la Manche, parie sur une croissance de 30 à 35% en 2017.

Easybike à Saint-Lô — Photo : DR

Le gouvernement a confirmé le 18 février dernier la mise en place d'une aide financière de 20% sur l'achat d'un véhicule à assistance électrique (VAE). Une aide plafonnée à 200 euros qui vise à développer un marché encore embryonnaire (100.000 unités vendues en France en 2015).

Un objectif de 30-35% de croissance en 2017 pour Easybike

« Cet accompagnement financier va venir booster notre production », assure le P-dg et fondateur d'Easybike, Grégory Trébaol. « L'année passée, le groupe Easybike (qui produit les marques Matra, Solex et Easybike) a enregistré une croissance de 30%. Pour l'usine de Saint-Lô, nous sommes dans un état d'esprit positif et gardons pour objectif 2017 une croissance de 30-35% », précise-t-il

Particuliers et entreprises concernés

L'aide d'Etat, accordée aux particuliers comme aux entreprises et administrations, est accessible jusqu'au 31 janvier 2018. Elle est sans limitation de nombre pour les personnes morales et administrations de l'Etat, contrairement aux particuliers qui ne peuvent recevoir l'aide qu'une seule fois quelque soit le nombre de VAE acquis.

La marque Solex relocalisée en France

Le groupe Easybike a décidé en début d'année de relocaliser en France l'assemblage de ses vélos électriques de marque Solex. Le groupe produit trois modèles revisités et modernisés de la marque mythique sur son site de Saint-Lô. Depuis 2015, Easybike produit en Normandie les vélos sous marque Matra. Le site emploie actuellement 55 personnes. Le groupe affichait en 2016 un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros.

Manche # Biens de consommation # Politique économique