Calvados
Axeos a mis le cap vers le grand export
Calvados # Services aux entreprises # PME

Axeos a mis le cap vers le grand export

S'abonner

Spécialiste en aménagement d’espaces connectés et en mobilier pour l’intégration des technologies audiovisuelles, la société normande Axeos s’est lancée dans le grand export, notamment vers les États-Unis.

Pour Mickael Huron, PDG Axeos,"l'aventure à l'export reste une expérience enrichissante" — Photo : Isabelle Evrard

Créée en 2006 et installée à Fleury-sur-Orne (Calvados), la société Axeos ne pensait pas, au départ, travailler à l'international. Spécialisée dans l’aménagement de mobilier pour les salles de réunion (espaces connectés, visio-conférences), la PME travaillait à l'origine que pour des clients français. "Petit à petit, nous sommes passés aux pays étrangers francophones, comme la Belgique, le Luxembourg, car c’était le plus facile. Puis les demandes sont arrivées de pays européens et nous nous sommes lancés dans le grand export en 2013. Ce sont les grands groupes internationaux qui nous ont mis le pied à l’étrier à l’export", témoigne Mickael Huron, PDG de l’entreprise Axeos. Aujourd’hui, l’entreprise, membre du Club Dynamic Export à Caen, enregistre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et emploie 70 personnes, dont six personnes qui travaillent dans le bureau d’études de la société.

Une expérience enrichissante

En 2015, Axeos a mis le cap vers les États-Unis où elle réalise un chiffre d’affaires de 200 000 euros chaque année. "C’est un marché très exigeant, à prendre en compte sur le long terme et où les délais de livraison sont stricts et doivent être respectés. Nous estimons que le potentiel de développement vers les États-Unis est de cinq millions d’euros. La marche est encore haute", confirme le dirigeant qui conseille de bien se renseigner sur les attentes du marché américain en amont. "Pour une société américaine, acheter en France, c’est un effort. Il faut bien connaître les rouages de la culture commerciale américaine, la concurrence et s’informer sur la propriété intellectuelle." Et pour Axeos, malgré tous les risques que cela comporte, la démarche en vaut la peine : "L’aventure à l’export reste une expérience enrichissante".

Calvados # Services aux entreprises # PME # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AXEOS