Rouen
Comet : Carine Fouquier succède à Yves Asseline
Rouen # Commerce

Comet : Carine Fouquier succède à Yves Asseline

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

À 42 ans, Carine Fouquier prend le relais d'Yves Asseline à la tête du Comité d'organisation des manifestations économiques et touristiques (Comet) du parc des expositions de Rouen. Figure emblématique du Parc des expositions de Rouen, Yves Asseline a passé la main le premier janvier dernier, et c'est désormais Carine Fouquier qui dirige le Comet (Comité d'organisation des manifestations économiques et touristiques). En provenance du monde de l'édition, elle a passé plus de dix ans dans la presse magazine principalement au sein de Hachette Filipacchi Régie (groupe Lagardère), en charge de la gestion des éditions normandes de titres nationaux tels que Elle, Le Point, Paris Match ou encore Télé 7 Jours.




140.000 visiteurs pour la Foire de Rouen

Elle a rejoint le Comet en 2001, d'abord comme commissaire d'exposition pour les Puces Rouennaises, avant de devenir en 2005 responsable de la communication et du service commercial, puis adjointe du commissaire général en 2007. Elle prend aujourd'hui la tête d'une institution reconnue notamment grâce à l'organisation de la traditionnelle Foire de Rouen qui a drainé en 2009 près de 140.000 visiteurs pour 640 exposants.




Le Comet veut repenser les Seino

Carine Fouquier prend les rênes du Comet dans un contexte de crise qui touche fortement les salons professionnels mais qui paradoxalement semble doper les manifestations grand public «qui se sont nettement mieux portées en 2009 que les années précédentes», reconnaît-elle. A contrario, victime d'une conjoncture défavorable et d'un positionnement trop large, les Seino, salon industriel du Nord-Ouest successeur du RITH, devra être repensé: «Nous avions fait le pari d'un salon annuel, ce n'était pas une bonne idée et il faut savoir reconnaître ses erreurs! Pour l'avenir, c'est un salon qui mérite réflexion quant à son positionnement. Il n'est pas question de le supprimer mais de le faire évoluer», tranche la nouvelle directrice. Un constat général qui n'empêche pas le Comet d'innover, avec le lancement en mars du 1er salon Normanbat en partenariat avec la Capeb.



Guillaume Ducable

Rouen # Commerce