ATD : 40 ans de démolition
# Industrie

ATD : 40 ans de démolition

S'abonner
Démolition. Le spécialiste normand de la démolition et du désamiantage souffle ses quarante bougies et lève le voile sur ses chantiers à venir.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis le 29novembre dernier, la préfecture de Seine-Maritime a autorisé la destruction de 14 des 18 immeubles d'Immobilière Basse Seine (IBS) réalisés par l'architecte Marcel Lods dans le quartier de la Grand-Mare à Rouen. Une décision prise suite à plusieurs incendies successifs, dont plusieurs furent mortels, dans ces immeubles construits à la fin des années 60. Au total, 14 des 18 Lods d'IBS doivent être détruits pour laisser place à un programme de maisons en logement social. Parmi les 14 voués à la destruction, 3 d'entre eux ont été confiés à la société ATD, implantée à Petit-Quevilly. Démarré le 15octobre dernier, le chantier doit se poursuivre jusqu'à la mi-février, explique Benoît Lanfry, directeur d'ATD: «C'est un chantier simple en terme de méthodologie avec une phase de désamiantage et une phase de curage au cours de laquelle un tri sélectif des déchets est effectué à la source avant la démolition mécanique où il ne reste alors plus que des éléments de structures». Créée en 1972, suite à la scission de l'entreprise de levage Hivet, ATD s'est spécialisée dans la démolition complexe et le désamiantage. Rachetée en août2002 par EPC Groupe, une entreprise familiale française indépendante spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'explosifs civils, ATD souffle ses 40 bougies en 2012.




Nouvelles orientations et chantiers phares en 2012

ATD répartie son activité (réalisée à 25% en Normandie) pour 40% dans l'industrie, 40% dans le bâtiment (collectivités, promoteurs) et 20% pour les marchés d'État et les gros donneurs d'ordres semi-publics. «Nous avons vu notre activité désamiantage augmenter fortement», précise Benoît Lanfry. La société a également choisi de nouvelles orientations comme la dépollution de terrains amiantés: «Pas de la dépollution de sols mais du traitement de terrain amianté. Un marché à prendre sur la France entière». ATD cherche aussi à développer d'autres secteurs et à obtenir pour 2012 la certification ISO 14.001. Parmi les grands chantiers 2012, ATD s'est vu attribuer, entre autres, le chantier de l'espace Niemeyer (Le Volcan) auHavre: «Un chantier technique et compliqué en terme de démantèlement mais pour lequel nous avions déjà des références», confie le directeur. Autre opération d'envergure, celui du centre-ville de Bordeaux qui vise à implanter un centre commercial à la place des anciens locaux du journal Sud-Ouest: «Une opération en secteur sauvegardé avec beaucoup de contraintes en terme de transport et d'évacuation des déchets et de la gestion des nuisances en centre-ville. Mais, au final, une belle vitrine de notre savoir-faire».



Sébastien Colle

ATD
(Petit-Quevilly) Effectif: 100 C.A: 13M€ www.epc-groupe.com

# Industrie