Nord
Horse Pilot et l'IEMN en lice pour les trophées de l'Inpi
Nord # Textile # Innovation

Horse Pilot et l'IEMN en lice pour les trophées de l'Inpi

S'abonner

Chaque année, l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) récompense les entreprises et centres de recherches innovants du territoire. Cette année, deux acteurs nordistes sont dans la course.

— Photo : Horse Pilot

Les Trophées INPI récompensent tous les ans les entreprises et centres de recherches particulièrement innovants. Pour ce prix national, qui se base notamment sur le nombre de brevets, marques et modèles déposés, l'Institut a sélectionné cette année neuf PME et trois centres de recherches, représentants de l'innovation « à la française ». Parmi eux, on compte deux nordistes... résultats le 6 décembre !

Horse Pilot

Dans la catégorie « Design » figurent les vêtements d'équitation de la PME Horse Pilot, basée à Cysoing (2 millions d’euros de CA). L'entreprise propose d'adapter à la tenue du cavalier des technologies adoptées depuis longtemps par d'autres athlètes. Textiles techniques, protections innovantes ou monitoring, les produits développés par l’entreprise de quatorze salariés, fondée en 2010, permettent de lier performances sportives et bien-être du cavalier et de l’animal.

L'IEMN

Dans la catégorie « Recherche », l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de Villeneuve d’Ascq a été retenu. Le centre est spécialisé dans les micros et nanotechnologies et leurs applications, dans les domaines de l’information, la communication, les transports et la santé. L’IEMN s’est récemment a récemment créé « IEMN Transfert », une structure chargée de faire le lien entre ses champs de recherche et les PME/PMI régionales et nationales, et faciliter le transfert de technologies.

Nord # Textile # Électronique # Innovation