Groupe ELSAN : Actionnaire de trois cliniques privées de la région
# Services

Groupe ELSAN : Actionnaire de trois cliniques privées de la région

S'abonner
HOSPITALIER Les cliniques de Cambrai, Saint-Omer et Saint-Quentin sont passées aux mains du groupe ELSAN, devenu le numéro 2 français de l'hospitalisation privée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La clinique du Cambrésis à Cambrai, celle de Saint-Omer et l'hôpital privé Saint-Claude de Saint-Quentin sont passés dans l'actionnariat du groupe national ELSAN. Celui qui se décrit comme le numéro 2 français de l'hospitalisation privée, derrière Ramsay Générale de Santé, doit son positionnement à la fusion des groupes Vedici et Vitalia.




100 millions d'euros pour la modernisation de l'offre santé

« Soucieux de soutenir son ambition d'excellence et d'innovation, ELSAN va consacrer au cours des trois prochaines années un effort d'investissement sans précédent : 250 M?, dont 100 millions d'euros pour la modernisation, l'innovation et la digitalisation de son offre de santé », précise la communication du groupe. La Clinique de Saint-Omer bénéficiera d'un plan d'investissement de 600.000 ? sur deux ans pour la refonte complète du service ambulatoire et le développement numérique de son offre de soins. « Une enveloppe qui est loin d'être anodine » pour le directeur de l'établissement audomarois, qui connaît un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros pour 17.000 séjours en chirurgie et 10.000 accueils médicaux de jour par an. La Clinique du Cambrésis, spécialisée dans la chirurgie orthopédique et ambulatoire, s'attend, elle, à 1 millions d'euros d'investissements pour la rénovation des chambres et l'agrandissement de son accueil patients. « Il est aussi prévu de se tourner vers la chirurgie esthétique pour le traitement laser des varices. Nous allons par ailleurs changer notre logiciel de suivi pour 100.000 ?, renouveler notre matériel médical et le groupe électrogène. La clinique profite largement de la fusion », fait savoir Kami Mahmoudi, directeur de la Clinique du Cambrésis à Cambrai, qui a connu un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros en 2015, réalisé à 70 % par l'activité orthopédie.




Changement d'échelle

« Avec ce changement d'actionnariat, notre établissement change aussi d'échelle. Au sein de Vedici, nous étions au coeur d'une structure d'une quarantaine de cliniques, alors que maintenant nous sommes plus de 80 établissements pour 14.000 collaborateurs. On joue dorénavant dans la cour des grands », se félicite David Fleyrat, directeur de la Clinique de Saint-Omer. Il évoque notamment une synergie plus importante en termes de « poids pour les achats et les négociations sur les prix ». L'impact au niveau des tutelles de santé et gouvernementales devrait également évoluer. Celui vis-à-vis de la patientèle locale aussi : « C'est une capacité à pouvoir répondre à une offre de soins plus complète », poursuit David Fleyrat.




Recherches médicales

Les établissements régionaux vantent la capacité d'innovation de leur nouveau groupe. Un département de recherches mutualisé travaille aux besoins des cliniques pour être à la pointe de la recherche clinique. « Pour faire bénéficier tous ses établissements de solutions technologiques, digitales et organisationnelles innovantes, le groupe a mis en place des équipes dédiées en termes de développement médical, de marketing et d'innovation », conclut Jérôme Nouzarède, président, cofondateur et actionnaire de référence

du groupe ELSAN.





Virginie Wojtkowski

# Services