Morbihan

Services

L'intéressement des salariés au coeur de la stratégie d'Aquaclim Service

Par Xavier Eveillé, le 02 avril 2021

Créé par Ronan Olivin, Aquaclim Service, qui vend et pose des pompes à chaleur, est devenu une société coopérative en 2014. Le fort intéressement des salariés a boosté l’activité. L’effectif est passé de 32 à 60 salariés en deux ans. Aquaclim Service s’engage aussi auprès de la Société nationale de sauvetage en mer.

L’une des équipes d’Aquaclim Services sur l’île de Groix. L’implication des salariés, associés à la Scop, est l’une des clés de sa réussite.
L’une des équipes d’Aquaclim Services sur l’île de Groix. L’implication des salariés, associés à la Scop, est l’une des clés de sa réussite. — Photo : @ Aquaclim Service

Rares sont les PME à connaître un développement aussi rapide dans le contexte actuel : basée à Lorient, Aquaclim Service, spécialiste de la pose et la maintenance de pompes à chaleur et autres installations à économies d’énergie, est de celles-là. En moins de trois ans, elle a doublé l’effectif qui, de 32 personnes, est passé à 60, et ce en misant sur l’intéressement. Son chiffre d’affaires est passé de 5,2 millions d’euros en 2019 à 6,7 millions d’euros en 2020 et plus de 8 millions d’euros attendus pour 2021. Une croissance moyenne de plus de 20 % par an sur les derniers exercices. Une tendance qui ne se dément pas.

Motiver les salariés, une pierre angulaire

Aquaclim Service a déjà ouvert des agences dans le Morbihan à Lorient et Nivillac, et dans le Finistère à Plomelin, près de Quimper. Une nouvelle s’apprête à ouvrir à Landerneau afin de davantage rayonner sur le nord de la Bretagne, du Conquet à Saint-Malo. Si le marché des équipements de chauffage et climatisation est porteur, le développement de l’entreprise doit aussi beaucoup à sa politique salariale : "J’ai créé la société seul il y a 14 ans, mais j’ai fait le choix d’évoluer en société coopérative et participative (Scop) dès 2014, au moment de la construction du siège social à Lorient, explique Ronan Olivin, le dirigeant de la société. Ce choix s’est imposé par conviction. Il permet d’aller assez loin en matière d’intéressement. Je mets un tiers du résultat (230 000 euros de résultat net au dernier exercice, NDLR) dans la Scop, un tiers en participation et un tiers en dividendes. Les salariés et associés sont très motivés et le résultat s’en ressent auprès des clients."

Partenariat avec la SNSM

Cette politique responsable et sociale est également cultivée à l’extérieur : Aquaclim Service a noué un partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). "La société reverse à la SNSM 15 euros par pompe à chaleur vendue. Depuis le début de la campagne, nous avons déjà vendu 80 pompes à chaleur. Cela ne sera pas neutre sur un compte de résultat annuel."

Aquaclim Service abonde aussi, aux côtés du Fonds de solidarité Grand Ouest, les SNSM du Morbihan et du Finistère pour financer des formations de secouristes en mer. L’objectif est de collecter 6 000 euros : "Quand un client, quel qu’il soit, verse dix euros, la Scop en verse dix autres et le fonds dix également." Ronan Olivin avoue partager les valeurs et la culture des gens de mer : "L’entreprise est désormais bien structurée pour s’engager encore plus à l’extérieur."

L’implication auprès des réseaux d’entreprise a également porté ses fruits : Aquaclim Service a reçu le prix du développement entrepreneurial lors de l'édition 2021 de Stars & Métiers, organisé par les Chambres de métiers et de l'artisanat et les Banques Populaires. La PME est également entrée dans les radars de Networking Morbihan, via l’ouvrage Parole d’entrepreneurs, réalisé en collaboration avec l’éditeur indépendant Groix Éditions.

L’une des équipes d’Aquaclim Services sur l’île de Groix. L’implication des salariés, associés à la Scop, est l’une des clés de sa réussite.
L’une des équipes d’Aquaclim Services sur l’île de Groix. L’implication des salariés, associés à la Scop, est l’une des clés de sa réussite. — Photo : @ Aquaclim Service

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail