Lorient

Communication et médias

Le Ciré Jaune et SixFoisSept créent un observatoire de l'attractivité des intercommunalités

Par Ségolène Mahias, le 16 février 2021

L'agence de communication lorientaise Le Ciré Jaune et la société parisienne spécialisée en intelligence artificielle SixFoisSept ont mis sur pied un observatoire en ligne nommé Le Cadran, qui mesure l'attractivité des intercommunalités françaises.

Les équipes de l'agence Le Ciré Jaune et celles de SixFoisSept ont uni leurs compétences. 
Les équipes de l'agence Le Ciré Jaune et celles de SixFoisSept ont uni leurs compétences.  — Photo : Le Cadran

L'agence de conseil en communication lorientaise Le Ciré Jaune (également implantée à Nantes) et la société spécialisée en intelligence artificielle SixFoisSept (établie à Paris et Lorient) ont mis à profit les périodes creuses liées aux confinements de 2020 pour lancer Le Cadran, un observatoire de l’attractivité des territoires.

L’outil se base sur des données actualisées en continu issues de sources officielles. Son ambition est "de doter les intercommunalités d’un observatoire innovant et le plus exhaustif possible, afin de leur offrir l’opportunité de valoriser leur territoire", décrit Marthe Condominas, directrice associée de l'agence Le Ciré Jaune.

Campagne de communication

Le modèle économique repose sur une offre combinée associant du marketing, de la stratégie, de l’intelligence artificielle et de la visualisation de données. Les collectivités peuvent accéder à l’observatoire, dont les indicateurs sont actualisés en temps réel. Lors de la deuxième année, elles souscrivent un abonnement mensuel pour l’actualisation des indicateurs.

En parallèle, une campagne de communication dédiée est mise en place, pilotée par Le Ciré Jaune. "Cela permet de mutualiser les coûts d’un outil novateur qui absorbe et actualise les données en continu et d’utiliser directement les résultats de l’outil à travers des actions de communication", détaille Marthe Condominas.

Accélération prévue

SixFoisSept et Le Ciré Jaune visent 750 000 euros de chiffre d'affaires pour les douze premiers mois d’exercice du Cadran. En parallèle, des emplois seront créés. Ainsi, le Ciré Jaune a recruté un consultant dédié au Cadran et prévoit un à deux autres recrutements dans l’année. À date, l’agence de communication emploie dix personnes réparties entre les agences de Lorient et Nantes.

De son côté, SixFoisSept prévoit de recruter cette année une quinzaine de personnes dans ses bureaux parisiens et lorientais. Parmi ces recrutements, 3 datas scientists et un ingénieur en développement de logiciels et en administration de système seront dédiés au Cadran.

Les équipes de l'agence Le Ciré Jaune et celles de SixFoisSept ont uni leurs compétences. 
Les équipes de l'agence Le Ciré Jaune et celles de SixFoisSept ont uni leurs compétences.  — Photo : Le Cadran

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail