Les agences bretonnes Smac, Tanki Design et Efficience Web fusionnent au sein de Voilà le Topo
# Information-communication # PME

Les agences bretonnes Smac, Tanki Design et Efficience Web fusionnent au sein de Voilà le Topo

S'abonner

L’agence de communication globale Voilà le Topo est née de la fusion de l’agence Smac de Lorient, d’Efficience Web à Questembert et Tanki Design à Brest. À la tête d’une équipe de seize personnes, Morgan Ravallec, Tanguy Marion et Régis Dayot entendent atteindre les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans.

Morgan Ravallec, Tanguy Marion et Régis Dayot sont les trois co-gérants de Voilà le Topo depuis Lorient, Brest et Vannes — Photo : Voilà le Topo

Voilà le Topo s’ancre en Bretagne. Cette toute récente agence de communication globale est née de la fusion des agences morbihannaises Smac (basée à Lorient) et Efficience Web (implantée à Questembert) d’une part, et du brestois Tanki Design d’autre part. En pratique, l’agence lorientaise Smac, spécialisée dans la création et le positionnement de marques, a racheté les deux autres structures. "Avec Tanguy Marion, dirigeant de Tanki Design et Regis Dayot, patron d’Efficence Web, nous sommes tous les trois associés et co-gérants. Je travaillais avec Efficience Web pour la sous-traitance de sites web et avec Tanguy Marion, pour des besoins en création graphique", explique Morgan Ravallec, fondatrice et dirigeante de l’agence Smac.

Une offre globale et de l’émulation

Si les trois dirigeants ont décidé de s’unir pour proposer une offre globale et très complète à leurs clients, Voilà le Topo va même au-delà. "La nouvelle agence permet aussi de rompre l’isolement du dirigeant et de créer plus d’émulations sur nos métiers qui sont liés à la créativité. Il y a aussi une vraie réalité économique de territoire à être présents de Brest à Vannes en passant par Lorient ", résume le trio.

Une agence éco-engagée

Si le siège de Voilà le Topo est lorientais, chaque composante a gardé ses locaux. "Nous nous mettons à la recherche de bureaux sur Vannes en remplacement de ceux de Questembert. Cela permettra à l’équipe locale de travailler à proximité de son lieu de résidence. Dans l’ADN de Voilà le Topo, nous sommes très attachés à limiter notre empreinte écologique", souligne Morgan Ravallec.

Dans son accompagnement des marques, Voilà le Topo met en avant l’éco-conception des sites web. "Nous ne faisons que des sites sur-mesure et nous codons également sur-mesure. Nous ne développons pour un client que ce qui va être utilisé, pas plus ! Imaginons un lien externe sur lequel l’internaute ne clique jamais : nous faisons le choix de l’enlever. En fait, ce n’est que du rationnel." L’agence opte aussi pour des hébergements écoresponsables sauf si son client décide de faire autrement.

Croissance progressive

Aujourd’hui, l’ensemble réunit 16 personnes au total et pèse 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires avec une trentaine de clients actifs comme le fonds d’investissement Epopée Gestion à Brest, l’événement numérique Impact Day également à Brest ou bien encore le promoteur immobilier Seemo à Lorient en passant par Drouault, le fabricant d’articles de literie haut de gamme, basée au Mans (Sarthe). "Nous travaillons aussi avec des laboratoires pharmaceutiques, des start-up, nous sommes partenaires de Bpifrance sur le volet France Relance… C’est un choix et un parti pris de ne pas nous spécialiser car un marché en nourrit un autre. Aujourd’hui, nous sommes capables de travailler pour des clients partout en France", poursuit la fondatrice de Smac.

Voilà le Topo aborde l’année 2024 avec la volonté de se professionnaliser plus encore sur le web-marketing et a procédé à un recrutement pour cela. Son objectif est aussi de grandir progressivement. "Nous visons les deux millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans, avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs. Toutefois, il n’est pas question d’ouvrir à Rennes ou Nantes. Nous resterons sur nos trois villes actuelles qui ont une cohérence économique et territoriale."

Morbihan Finistère # Information-communication # PME # Fusion-acquisition