Morbihan
Jéhanno stockage : 1,9 millions d'euros investis pour un partenariat avec Altho
Morbihan # Logistique # Investissement

Jéhanno stockage : 1,9 millions d'euros investis pour un partenariat avec Altho

S'abonner

Après une première expérience dans le stockage, Laurent Jéhanno a vu plus grand pour répondre à un besoin d'Altho. Il a donc construit à Cléguérec un nouveau bâtiment de 3.200 m² où sont stockées des pommes de terre qui seront transformées en chips par l'industriel.

— Photo : Le Journal des Entreprises

7.500 tonnes : c'est la capacité de stockage de pommes de terre dont dispose désormais la société Jéhanno Stockage à Cléguerec. Réalisant près de 500.000 euros de chiffre d'affaires sur cette activité, elle a investi 1,9 millions d'euros pour proposer ce service.

La réponse à un besoin d'Altho

Un investissement qui ne doit rien au hasard. En effet, il répond à un besoin : celui de la société Altho, le fabricant de chips de Saint-Gérand, connu pour sa marque Bret's notamment. « Nous avions déjà un bâtiment de 1.200 m² de stockage. Altho, de son côté, avait des besoins précis. Ce nouveau bâtiment de 3.200 m² c'est avant tout une histoire de partenariat. Aussitôt construit, il a été occupé dans la totalité », évoque Laurent Jéhanno. Gagnant-gagnant c'est aussi la vision de l'industriel qui s'oriente vers le développement de lieux de stockage chez des agriculteurs ou des prestataires. « Nous étions à la recherche d'opportunités de stockage aux meilleures normes. C'est le cas ici. Nos plus belles pommes de terre sont ici. En dehors de notre usine, ce bâtiment de 3.200 m² est notre plus important site de stockage », résume Laurent Cavard, dirigeant d'Altho.

Des entrepôts recouverts de panneaux solaires

À l'intérieur de l'entrepôt, deux cellules distinctes permettent de varier les conditions de stockage et de températures. À l'image de son aîné de 1.200 m², ce bâtiment est lui aussi recouvert de panneaux solaires. « La puissance totale est de 330 Kw soit l'équivalent des besoins de 150 foyers. Dès que tout sera opérationnel, nous produirons plus que notre consommation sur place. » Outre cette activité, Laurent Jéhanno compte deux autres SARL sur cette zone d'activités : une activité de transports « dédiée à des produits agricoles ou du TP » ainsi qu'une entreprise de travaux agricoles. En parallèle de son investissement, Laurent Jéhanno a fait l'acquisition d'un ancien bâtiment de Triskallia afin d'y installer ses bureaux. Ne prévoyant pas de tout occuper, il devrait proposer à la location un bureau ainsi qu'une cellule.

Morbihan # Logistique # Investissement