Lyon
Tokai Cobex va injecter la chaleur issue de sa production dans le réseau de chauffage du Grand Lyon
Lyon # Industrie # Collectivités territoriales

Tokai Cobex va injecter la chaleur issue de sa production dans le réseau de chauffage du Grand Lyon

S'abonner

Il s’agit de la première expérience de collaboration public-privé au sein du réseau de chauffage urbain de la Métropole. Sous la houlette du gestionnaire Dalkia, le site de l’industriel Tokay Cobex va prochainement être équipé pour alimenter le réseau de chaleur lyonnais. Montant de l’investissement : 173 millions d’euros.

Photomontage du site Tokai Cobex Savoie après implantation du futur équipement de récupération de chaleur — Photo : ©Archimade

Dans la métropole de Lyon, le site de Vénissieux de l’industriel Tokai Cobex Savoie, producteur de carbones et graphites pour l’industrie, va valoriser la chaleur fatale issue de ses fours pour l’injecter dans le réseau de chaleur public Centre Métropole. Soit l’équivalent annuel de 30 GWh de chaleur par an.

Pour rappel, la chaleur de récupération, ou chaleur fatale, désigne la chaleur produite par un processus dont l’objectif principal n’est pas la production d’énergie, et qui est souvent gaspillée. L’enjeu est de capturer cette énergie perdue, de la transporter pour l’utiliser comme source thermique.

Une première dans la Métropole

Cet exemple de coopération public-privé est une première dans la Métropole de Lyon. Pour Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, en charge de la gestion du réseau : "la récupération de chaleur fatale chez les industriels est une solution idéale pour la décarbonation des réseaux de chaleur". "En ayant recours à ce potentiel encore sous-exploité en France, nous optimisons l’utilisation de ressources locales et accompagnons les territoires dans la réduction de leur empreinte carbone", ajoute-t-elle.

Grâce à cet accord conclu dans le cadre du contrat de délégation entre la Métropole de Lyon et Dalkia, le réseau de chaleur passera de 65 % à 72 % d’énergie renouvelable et de récupération. Il permettra d’intégrer les 8 000 logements et bâtiments communaux de la ville de Saint-Priest d’ici à 2027 dans le réseau de chaleur de la Métropole.

Un investissement de 173 millions d’euros

L’investissement s’élève à 173 millions d’euros, avec le soutien financier de la Banque des Territoires et d'EDF, dont 54,6 millions d’euros d’aides de l’État dans le cadre du Fonds chaleur, dispositif national de soutien financier au développement de la production renouvelable et de récupération de chaleur géré par l’Ademe.

Dalkia réalisera et exploitera les nouvelles installations de cet accord comprenant la récupération de chaleur provenant de Tokai Cobex Savoie. Les travaux commenceront dès cette année pour une mise en service en 2025.

Lyon # Industrie # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales # Infrastructures