Vannes

Distribution

Jahier Pneus se transforme en une entreprise à mission

Par Ségolène Mahias, le 18 octobre 2021

À Vannes, Jahier Pneus enregistre l’arrivée de Vincent Mignot comme nouvel associé. Aux côtés de Christophe Jahier, fils du fondateur, il positionne la PME comme une entreprise à mission avec un objectif social. Le duo et ses équipes vont développer l’insertion professionnelle.

Vincent Mignot s’associe avec Christophe Jahier à la tête de Jahier Pneus.
Vincent Mignot s’associe avec Christophe Jahier à la tête de Jahier Pneus. — Photo : Ségolène Mahias

C’est une vieille dame de 75 ans qui ne craint pas les virages. Elle, c’est l’entreprise Jahier Pneus, une société indépendante et franchisée Euromaster depuis 2010. Créée à Vannes, elle avait jusqu’à il y a peu à sa tête, Philippe et Christophe Jahier, les fils du fondateur. Philippe Jahier ayant souhaité faire valoir ses droits à la retraite, Christophe Jahier a opté pour une association à la tête de cette PME de 25 salariés. Et c’est avec Vincent Mignot qu’elle se concrétise. Ce Vannetais de 36 ans, formé à l’école Michelin, qui après avoir exercé plusieurs postes à responsabilité et une expérience de quatre ans en Asie pour le groupe, rejoint donc l’aventure. "Nous nous connaissions. J’ai été directeur d’agence pour Euromaster pour la partie ouest de la France. Nous avions en commun un client qui se développait fortement." Dans son projet de reprise, Vincent Mignot souhaite bien sûr faire croître l’entreprise mais il entend aussi qu’elle s’inscrive dans une démarche RSE avec un objectif social. Le nouveau duo partage cette vision et se lance dans l’aventure de l’entreprise à mission.

Un projet d’entreprise

"Nous souhaitons promouvoir la formation à nos métiers et accompagner des personnes au chômage ou en situation de précarité", résume Vincent Mignot. Les dirigeants partent aussi d’un constat : il n’existe pas de réelle formation au montage des pneumatiques quand cela représente 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ils constatent aussi une difficulté pour recruter des mécaniciens. "Nous avons rencontré les lycées professionnels de Vannes et accueillons un alternant. À nous de donner leurs chances à ces jeunes et de leur faire découvrir nos métiers." Le partage de cette vision se fait également avec les 25 collaborateurs de la société. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui prendra en charge le suivi de cet engagement. "C’est donc désormais inscrit dans nos statuts. Cela s’intègre dans un cadre juridique précis avec des objectifs et une évaluation par un organisme accrédité." Sur le territoire, Jahier Pneus fait office de précurseur. Si des groupes comme le groupe morbihannais Rocher se sont lancés, peu de PME sautent le pas pour l’heure et encore moins dans le domaine d’activité de Jahier. En parallèle, l’entreprise porte des projets de développement aussi bien pour son site historique situé près de la gare de Vannes que pour celui de la zone industrielle Prat, à Vannes également. Le négociant en pneumatiques a su élargir son activité à des prestations d’entretien courant des voitures. Christophe Jahier a aussi orienté l’activité en se tournant vers des services pour les poids lourds, des véhicules industriels ainsi qu’agricoles grâce notamment à des services mobiles. "Cela nous permet de rayonner rapidement sur un rayon d’une quarantaine de kilomètres. Nous allons continuer à développer l’activité industrielle et booster le domaine agricole en recrutant notamment un commercial en alternance." L’autre levier actionné renvoie à la revente de pneumatiques auprès de garages morbihannais que la société va booster. "Nous avons un stock important qui permet de répondre aux demandes qu’ils ont dans un métier où il faut être réactif." En parallèle, Jahier Pneumatiques se digitalise dans ses outils et sur les réseaux sociaux. "Comme pour l’entreprise à mission, il faut faire savoir que nous sommes un acteur engagé pour l’emploi sur le territoire."

Vincent Mignot s’associe avec Christophe Jahier à la tête de Jahier Pneus.
Vincent Mignot s’associe avec Christophe Jahier à la tête de Jahier Pneus. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail