Vannes
H&M arrive à Vannes, ouverture prévue au printemps 2018
Vannes # Distribution # Ressources humaines

H&M arrive à Vannes, ouverture prévue au printemps 2018

S'abonner

Le groupe confirme l'ouverture d'un magasin H&M de 1.200 m2 de plain pied, rue du Mené, à Vannes. Un projet attendu de longue date qui a reçu l'aval de la Commission départementale d'équipement commercial et doit permettre la création de 20 emplois. 54 logements viendront se greffer à l'ensemble immobilier porté par le groupe Klépierre et BEG (ingénierie).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Et de douze. Le Suédois H&M (210 enseignes en France) confirme son ancrage en Bretagne en annonçant son implantation à Vannes, rue du Mené. Attendue, l’arrivée du géant de la vente de prêt à porter était dans les cartons depuis... la première réunion post-installation du maire de Vannes, David Robo, en avril 2011.

L’implantation de H&M en plein centre de la préfecture morbihannaise est perçue comme un signal fort pour la reconquête de l’artère commerciale. « L’arrivée de H&M, c’est une locomotive pour le centre de Vannes avec un pouvoir d’attraction de 500 000 entrées », se réjouit David Robo. Sans confirmer ces chiffres, Laurent Cohen, responsable expansion France chez H&M, se dit « fier de cette nouvelle implantation. Cela fait longtemps que l’on en parlait. Le centre-ville, pour nous, est toujours un premier choix. Cela n’a pas été facile dans une ville avec un centre historique fortifié. Particularité de ce magasin, il sera d’un seul plain pied sur 1 200 m² de surface.» De mémoire d’élus vannetais présents à la réunion de lancement, H&M va signer la plus importante emprise commerciale en centre-ville de Vannes, «peut-être à égalité avec Monoprix».

54 logements en sus

L’arrivée de H&M, c’est 20 emplois directs assurés. Les recrutements devraient débuter à l’automne 2017 sur le site de l’enseigne mais également avec Pôle Emploi France. Le lancement des travaux est attendu pour la deuxième quinzaine de janvier. Le permis de construire est toujours en attente. Suivra le désamiantage et le début de la construction en mars 2017. Le chantier va représenter plus de 100.000 heures de travaux d’autant qu’il est prévu la création de 54 logements. Porté par le groupe Klépierre, l’ensemble immobilier sera développé par BEG Ingénierie. La commercialisation a déjà débuté : les logements de standing vont du T1 au T5. Lancés en avant première mi-novembre, ils ont été vendus à 30 % en une semaine. « Cela confirme que l’attente est aussi forte sur le parc de logements que sur H&M. De nombreux vannetais figurent parmi les acquéreurs. Le programme répond bien aux attentes et à la volonté de la mairie de reconstruire la ville sur elle-même, ce que le PLU va confirmer », rappelle David Robo.

De même, la densification du tissu commercial en centre-ville est jugée prioritaire : « Nous n’accueillons plus de nouveaux programmes à l’ouest de la ville. L’objectif est clairement de rééquilibrer Vannes au centre et à l’est », répète David Robo. L’arrivée de H&M va donner lieu à de nouveaux aménagements des transports en commun. Desserte du Mené, inversion de sens de circulation des bus dans le secteur... Plusieurs pistes sont à l’étude.

Vannes # Distribution # Ressources humaines