Industrie

Capital

HBH - Ouest Composites Industries rachète le groupe Carboman

Par Ségolène Mahias, le 29 juin 2022

Le groupe Carboman rejoint HBH - Ouest Composites Industries. C’est une cession et une reprise morbihannaise qui s’est jouée à l’occasion du départ en retraite de Dominique Dubois. Jean-Denis Bargibant et Damien Harlé sont à la tête de ce nouvel ensemble qui affirme sa dimension européenne en matière de composite.

Le groupe HBH co-dirigé par Jean-Denis Bargibant et Damien Harlé s’est porté acquéreur du groupe Carboman, jusqu’alors présidé par Dominique Dubois qui fait valoir ses droits à la retraite.
Le groupe HBH co-dirigé par Jean-Denis Bargibant et Damien Harlé s’est porté acquéreur du groupe Carboman, jusqu’alors présidé par Dominique Dubois qui fait valoir ses droits à la retraite. — Photo : DR

Un acteur européen majeur du composite se constitue en Morbihan. Le groupe alréen HBH - Ouest Composites Industries vient de racheter Carboman. Une opération de croissance externe qui s’est réalisée sur un même bassin économique puisque HBH dispose de son siège social et de son site de production à Auray, auquel s’ajoute une usine en Pologne tandis que Carboman est composé de Multiplast à Vannes mais aussi de Plastinov et Plasteol (Aquitaine). Le nouvel ensemble pèse 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 250 collaborateurs.

Une offre complète

Cette cession intervient dans le contexte du départ à la retraite de Dominique Dubois, le président du groupe Carboman. À une vingtaine de kilomètres de là, un duo d’entrepreneurs cherchait, lui, "à bâtir une entreprise morbihannaise qui soit l’un des leaders dans son domaine." Ces dirigeants, ce sont Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant qui ont repris en 2017 Ouest Composites, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces industrielles pour de très nombreux marchés comme l’automobile, le BTP, les véhicules de loisirs… En forte croissance, Ouest Composites propose une offre globale intégrée. "Nous disposons d’outils industriels performants et d’une expertise forte de l’ensemble des collaborateurs. Cette mise en commun donnera encore plus de force à chacun sur ses marchés respectifs", observe Jean-Denis Bargibant. L’ambition est affichée : affirmer un leadership européen sur une offre élargie de pièces en matériaux composites.

Des entrepreneurs aux commandes

Reconnu dans le domaine de la course au large via Multiplast, le groupe Carboman -dont le dirigeant va également participer à la prochaine Ocean Globe Race, une course du monde en équipage - a su élargir son savoir-faire à l’aéronautique, de l’industrie et de la défense. En parallèle, grâce à Plastinov (Lot-et-Garonne) il peut proposer la fabrication de pièces en verre-polyester. Carboman a aussi investi le champ de l’éolien avec des prestations en réparation et l’entretien de pâles d’éoliennes. Concentrée au sein de Plasteol, cette activité se décline dans toute la France. Pariant sur la diversification, "Carboman a, aujourd’hui, atteint, un solide niveau de maturité et a maintenant la maîtrise de la réalisation de pièces de série. L’arrivée du groupe HBH est une réelle opportunité pour poursuivre ce développement et franchir de nouvelles étapes", note Dominique Dubois, le cédant. Il a souhaité transmettre son entreprise à des entrepreneurs, locaux de surcroît, plutôt qu’à des investisseurs purement financiers. La transmission se fera dans la continuité puisque Yann Penfornis, directeur général et présent depuis 33 ans chez Multiplast, va demeurer aux commandes de la société. Il sera d’ailleurs au capital du groupe HBH, comme d’autres investisseurs privés ainsi que les fonds Breizh Invest PME (Rennes) et Sopromec (Seine) ; Jean-Denis Bargibant et Damien Harlé sont majoritaires avec 80 % du capital.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition