Morbihan

Services

EDF vient grossir le portefeuille déjà bien garni d’Axo

Par Gaëlle Lucas, le 01 septembre 2023

L’entreprise alréenne Axo et ses fontaines à eau sont en plein essor avec un portefeuille de clientèle qui s’élargit. La PME compte désormais dans son portefeuille EDF et elle se diversifie sur de nouveaux marchés.

Equipe d'Axo
L'équipe d'Axo — Photo : DR

L’horizon semble dégagé pour Axo. L’entreprise alréenne a commencé l’année avec un nouveau client, et non des moindres. EDF l’a en effet choisie pour le service d’installation et d’entretien de fontaines d’eau dans ses sites du sud-ouest de la France et en région parisienne. Depuis, la PME de trente-sept employés ne chôme pas. "Nous avons équipé deux centrales nucléaires en deux mois !", se félicite Nadine Le Bihan, fondatrice et dirigeante de la SAS dont elle est l’unique actionnaire. EDF rejoint ainsi un portefeuille de clients très diversifié, composé de PME, de grandes entreprises privées ou publiques, d’institutions comme des hôpitaux, des ministères…

Le contrat avec EDF vient confirmer la bonne marche de l’entreprise fondée en 1997. En 2022, le chiffre d’affaires, de 3,8 millions d’euros a augmenté de 34 % par rapport à 2021, année où la croissance avait atteint environ 20 %. Le bénéfice avant impôts a atteint 380 000 euros l’an dernier. Avec une telle dynamique, l’entreprise alréenne a pu étendre son périmètre ces dernières années. Elle compte désormais six agences en France. Une nouvelle agence à Marseille ou à Lyon est envisagée, "en fonction de notre développement dans ces secteurs".

Qualité de service et innovation

Comment expliquer un tel succès ? "C’est la qualité du service, estime la dirigeante. Nos techniciens s’occupent à la fois de l’installation et de l’entretien. Ils sont polyvalents. Et très expérimentés, car grâce à notre politique RSE très favorable, il y a peu de turn-over". Par ailleurs, "nous n’avons pas recours à une centrale d’appels externalisée. Les clients sont en contact direct avec nous. Ça permet de leur apporter une réponse rapide, d’être réactifs", détaille-t-elle.

L’autre pilier du succès d’Axo, c’est l’innovation. Fontaines en bonbonne ou sur réseau, sans contact depuis le Covid, eau chaude, tiède, froide, gazéifiée, les distributeurs sont tous fabriqués en Europe. "Nous suivons de près les évolutions technologiques. Par exemple, en ce moment, nous installons beaucoup de stérilisateurs à lampe UV", explique Nadine Le Bihan. C’est ainsi que l’entreprise vient de signer un partenariat avec l’italien Onn Water, qui propose des fontaines très technologiques. "Ils ont des solutions antibactériennes, l’interface est numérique, le niveau de gazéification de l’eau pétillante est réglable", détaille-t-elle.

La restauration et l’hôtellerie comme nouveau terrain de jeu

Elle ajoute qu’Onn Water dispose d’une gamme pour l’hôtellerie et la restauration. Une aubaine pour Axo qui vient de se lancer dans l’équipement des hôtels et restaurants. "Il y a un marché. De plus en plus de restaurants proposent de l’eau filtrée à leurs clients", explique Nadine Le Bihan. Mais il faut s’adapter : "Le système de distribution est différent dans ce secteur. Ce ne sont pas les mêmes fontaines ", explique-t-elle. Ces nouveaux marchés apparaissent comme porteurs. Selon la dirigeante, le carnet de commandes en hôtellerie serait déjà bien fourni.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition