Michel Bourgeat est nommé directeur général de GEA Assurances, filiale du Groupe Alptis (734 salariés ; 150 M€ de CA), courtier d’assurance lyonnais. Diplômé d’économétrie à la faculté d’Assas, Michel Bourgeat a débuté sa carrière en 1984 dans la finance, en tant que courtier au sein de la Maison Roussin, à Paris, puis en exerçant des missions de trading obligataire au sein de plusieurs sociétés dont Aurel Finance et Cantor Fitzgerald. En 2000, il a créé la société CNPE, spécialisée dans la mise en place de différentes normes Qualité (9001, 14001…) au sein d’un portefeuille d’entreprises clientes. En 2004, Michel Bourgeat rejoint Alptis, où il a exercé successivement les fonctions de directeur de l’organisation et de la qualité, directeur des opérations et de l’organisation, directeur des opérations et de la relation clients.
Double casquette
En 2017, il est nommé directeur de la diversification du groupe Alptis, en charge de l’approche de nouveaux marchés et de la croissance externe, avant de créer en 2019 Signature Assurances, courtier grossiste spécialiste de l’assurance des biens d’exception. Directeur général de GEA Assurances depuis le 1er octobre - en complément de ses fonctions actuelles de dirigeant de Signature Assurances - il a pour mission de "définir une stratégie globale permettant, de façon coordonnée, de proposer des solutions d’assurance au monde des hôtels et restaurants, cœur de métier de GEA Assurances, ainsi qu’à l’univers des biens d’exception pour Signature Assurances".
Michel Bourgeat exploitera ainsi les nouvelles opportunités de marché en accélérant le développement des deux entités et en favorisant les synergies potentielles au sein du groupe Alptis. "Les deux sociétés garderont leur positionnement actuel, GEA Assurances sur le courtage direct et Signature Assurances sur le courtage grossiste", précise un communiqué.