Morbihan

Industrie

 Culaud se dote d’une commande numérique 5 axes

Par Ségolène Mahias, le 10 mars 2021

Spécialisée dans les composants bois, Culaud vient de faire l'acquisition d'une commande numérique 5 axes qui va lui permettre de s'ouvrir plus de marchés industriels. 

Olivier Bouchet est à la tête de l'entreprise Culaud depuis presque 4 ans. 
Olivier Bouchet est à la tête de l'entreprise Culaud depuis presque 4 ans.  — Photo : Ségolène Mahias

Culaud se met en capacité d’attaquer des grandes séries et de répondre à des commandes d’industriels. Pour cela, l’entreprise de Guénin, spécialisée en moulures et autres composants d’agencements du bois, a investi dans une commande numérique Homag 5 axes. Avec un poids de quasi 15 tonnes et une longueur de table de 7,2 m, l’atelier a été réorganisé pour lui faire de la place. "Nous disposons déjà d’une commande numérique 3 axes. Elle permet de fabriquer beaucoup de choses mais a ses limites ", précise le dirigeant Olivier Bouchet. En investissant quelque 300 000 euros pour ce nouvel outil ainsi qu’en logiciels et équipements connexes, il s’ouvre d’autres possibilités. " Cette commande numérique va nous permettre de travailler en deux mouvements simultanés donc de fabriquer des pièces beaucoup plus complexes comme des mains courantes débillardées, des pièces cylindriques, sphériques ou des façonnages latéraux."

La nouvelle commande numérique 5 axes de Culaud en action
La nouvelle commande numérique 5 axes de Culaud en action - Photo : Ségolène Mahias
L’entreprise qui travaille majoritairement en sous-traitance pour les professionnels du bâtiment va donc pouvoir attaquer des marchés industriels à récurrence. "Avec l’ensemble de notre parc de machines, nous allons pouvoir proposer de la petite, de la moyenne et de la grande série."

Investissements réguliers

En amont de l’arrivée de ce second outil numérique, Culaud s’est aussi doté d’un bureau d’études. "Nous avons désormais une personne en lien avec les besoins des clients mais aussi en charge de la programmation et de la planification des deux commandes numériques." Au total, une enveloppe de 600 000 euros, incluant ces investissements récents, est prévue à court terme. Outre les moyens de production, la PME étoffe son effectif. Composée de 13 personnes dont deux apprentis, elle recrute actuellement deux technico-commerciaux sur les zones Normandie-Hauts-de-France-Ile-de-France mais aussi en Pays-de-la-Loire-Aquitaine et Centre.

Des clients très diversifiés

Mains courantes, moulures et marches d’escaliers font partie des produits phares de l’entreprise. Ses clients sont des professionnels du bâtiment comme des menuisiers, métalliers mais aussi des agenceurs et même des paysagistes. Entre les composants bois pour des bureaux, des paliers, des marches, des terrasses, l’entreprise du Nord Morbihan s’est fait une place sur le marché du sur-mesure et avec un champ des possibles très large. Culaud a aussi des clients sur des marchés de niche avec des créateurs, des fabricants de jouets ou d’instruments de musique pour lesquels elle fabrique certains éléments. "Nous travaillons également pour le naval et le nautisme ", ajoute son dirigeant.

À l’avenir, l’entreprise pourrait également travailler d’autres matériaux avec ses outils : bois, PVC, résines, panneaux, rien n’est exclu. D’autres projets pourraient voir le jour. " À moyen terme, nous devrons sans doute construire un bâtiment de stockage." Le chef d’entreprise entend poursuivre la croissance de Culaud. Lors de sa reprise, il y a trois ans et demi, l’entreprise réalisait 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires. En 2019, son dernier exercice s’est clos à 2,4 millions d’euros.

Olivier Bouchet est à la tête de l'entreprise Culaud depuis presque 4 ans. 
Olivier Bouchet est à la tête de l'entreprise Culaud depuis presque 4 ans.  — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail