Chrono Pneus SLPA investit pour le bien-être de ses équipes
# Automobile # RSE

Chrono Pneus SLPA investit pour le bien-être de ses équipes

S'abonner

Mise en valeur du parcours professionnel, du confort au travail, de l’environnement… Chrono Pneus SLPA multiplie les initiatives pour renforcer la fidélité et l’efficacité de ses effectifs. Une évidence pour cette entreprise qui renouvelle sa direction après s’être imposée comme l’un des principaux grossistes de pneumatiques pour les professionnels de l’automobile en France.

Christian Bougeard et Nicolas Tharault, dirigeants de Chrono Pneus SLPA — Photo : Bertrand Tardiveau

Entrepreneur engagé, Christian Bougeard cultive un sens de l’humain autant que du défi. Fin octobre 2022, le voilà qui tourne une page pour changer de cap. Dans la continuité. C’est à son ancien directeur d’exploitation, Nicolas Tharault, qu’il transmet la direction générale de Chrono Pneus SLPA, société dont il a assuré la genèse en 2005 avant de l’installer durablement parmi les grands acteurs de la distribution spécialisée dans le marché des véhicules. Mais avant de rejoindre en tant qu’associé le groupe Cepim, organisme de formation et cabinet conseil en sécurité au travail, il a pris soin de bien s’entourer pour faire prospérer cet héritage.

"Le succès de Chrono Pneus SLPA, c’est d’abord celui du groupe familial forgé par le patron hors normes qu’est Michel Simon. C’est à lui que je dois cette incroyable aventure", rappelle Christian Bougeard. Représentant aujourd’hui 325 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 1 350 salariés, à travers notamment le réseau d’enseignes Profil +, le groupe Simon Choutaud a été lancé à Morlaix en 1974 sur le segment des pneumatiques.

Cinq plateformes

Amorcé trente ans plus tard, au début des années 2000, à Moréac, en plein cœur du Morbihan, le pari de la vente en gros pour les garagistes s’est révélé payant. "Ce marché comptait alors une trentaine d’entreprises spécialisées. Chrono Pneus était un outsider localisé avec une poignée de salariés sur un marché encore nouveau et très concurrentiel, se souvient Christian Bougeard. Aujourd’hui, nous vendons environ 1 million de pneus par an pour 72 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une centaine de salariés répartis sur cinq plateformes où sont stockés environ 200 000 pneus."

Dans un contexte délicat, marqué par la crise de 2008 et l’essor de l’e-commerce, la concentration du secteur s’est aussi amplifiée. "Difficile de se cacher aujourd’hui : nous ne sommes aujourd’hui plus que 4 sur notre marché", constate Nicolas Tharault. Le siège de Chrono Pneus à Moréac s’étend aujourd’hui sur 2 400 m2 et offre une capacité de stockage de 48 000 pneus enregistrés sous une dizaine de marques références, des mieux installées comme Michelin aux plus récentes comme la chinoise Zeta. Une trentaine de personnes s’y activent, dont une moitié dédiée au call center. Le développement de Chrono Pneus est passé par Limoges, puis Toulouse, avant le rachat en 2015 du lyonnais SLPA puis l’installation près de Paris à partir de 2018, avec un nouveau site à Lieusaint, en Seine-et-Marne, qui offre une surface de 5 000 m2.

Gestion optimisée des entrepôts

"L’une de nos forces, c’est de pouvoir répondre à toutes les demandes, que ce soit pour une paire de pneus ou plus de 400, avec un vrai souci de la satisfaction client," assure Nicolas Tharault qui s’appuie pour cet objectif sur un baromètre de type net promoter score (NPS) basé sur le prix, la qualité et la disponibilité des produits. "Notre métier de grossiste a beaucoup évolué et nous nous positionnons comme relais des manufacturiers, sans succomber à la facilité des débouchés sur le web, qui restent intéressants mais peu valorisants", précise Christian Bougeard, qui a enclenché la mise en place de nouvelles méthodes à travers notamment l’adoption récente d’un nouveau WMS ou système de gestion optimisée des entrepôts. Le principe : éliminer l’usage des bons de commande en format papier et améliorer les flux pour une meilleure productivité.

"La crise Covid a beaucoup perturbé les organisations tout en révélant l’importance des ressources humaines, la nécessité de les impliquer et de les valoriser davantage", plaide Christian Bougeard qui avec la complicité de ses équipes a mis en place en interne depuis deux ans un parcours collaborateur inhabituel fondé sur trois étapes fondamentales : le recrutement, l’insertion puis la vie dans l’entreprise, et enfin le départ.

Météo des collaborateurs

"Nous ne formons pas nos effectifs en fonction des compétences techniques, mais avant tout en nous appuyant sur des personnalités, des individus qui partagent nos valeurs et adhèrent à notre mode de fonctionnement", maintient Christian Bougeard, pour qui l’entretien de recrutement doit se faire dans un environnement propice aux échanges, dans un esprit de bienveillance. "Nous demandons à tout nouveau collaborateur de réaliser une vidéo courte pour se présenter. Cette vidéo est diffusée à toute l’entreprise quelques jours avant son arrivée, ce qui permet au nouvel entrant d’être reconnu et bien accueilli," poursuit le dirigeant.

Lors de son arrivée chez Chrono Pneus SLPA, le nouvel entrant reçoit dans un pack d’accueil constitué de différents goodies aux couleurs de l’entreprise un petit carnet dans lequel il est invité à consigner ses questions ou "sujets d’étonnement" tout au long de son parcours d’intégration qui dure en moyenne 6 semaines. Ce rapport est ensuite partagé avec ses responsables hiérarchiques. "Cela permet de clarifier certains points et d’avoir un regard neuf sur nos modes de fonctionnement et donc de trouver d’éventuels axes d’amélioration," avance Nicolas Tharault, dont les équipes sont régulièrement sollicitées pour témoigner anonymement du niveau de leur moral et de la qualité leurs relations professionnelles à travers une "météo des collaborateurs".

Salles de détente et d’entretien physique

"Il arrive aussi que nous ne soyons plus en mesure de répondre aux aspirations de l’un ou l’autre des salariés et qu’il souhaite nous quitter", reconnaît Christian Bougeard. Dans ce cas, un entretien de départ est organisé quelques jours avant son départ avec le manager direct et son N+1, pour échanger sur son expérience chez Chrono Pneus SLPA. "Nous lui demandons notamment si nous pouvons le recontacter dans quelques mois pour savoir comment se passe sa nouvelle vie professionnelle et l’invitons à faire une vidéo de départ qui sera diffusée à toute l’entreprise le jour de son départ mais aussi à laisser des avis sur l’entreprise sur des sites comme LinkedIn, Indeed ou Google, précise le dirigeant. Tous les témoignages sont précieux : ils font valoir l’expérience de nos collaborateurs, leur degré d’épanouissement, et nous aident à progresser."

Dans le prolongement de cette démarche, Chrono Pneus SLPA a démarré cette année le projet Chrysalide. "L’idée consiste à trouver des approches de développement qui ne soient plus exclusivement centrées sur la croissance de volumes", développe Nicolas Tharault qui est accompagné dans ce travail par la société rennaise Immaterra, expert en transition vers des modèles économiques plus vertueux. Cette même logique plaçant l’humain par-dessus tout a inspiré plusieurs autres initiatives à commencer par un aménagement collaboratif des espaces de travail qui prévoit notamment des postes adaptés (sièges ergonomiques, bureaux surélevés, ballons d’assise…), des vestiaires, des salles de repos et d’entretien physique. Christian Bougeard en est persuadé : "En valorisant la santé et le bien-être en entreprise, on mobilise durablement les équipes autour de son projet".

# Automobile # Distribution # Logistique # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHRONO PNEUS