Morbihan

Agroalimentaire

Altho (chips Bret's) va tripler sa capacité de production

Par la rédaction, le 04 septembre 2017

Augmentation de capacité, amélioration de la productivité et de l'ergonomie de ses ateliers... Le morbihannais Altho poursuit sa croissance et compte ainsi tripler sa capacité de production.

Grâce à une technique innovante de frittage sous vide, la capacité de production d'Altho est passée de 200 tonnes à 600 tonnes de chips par an. — Photo : CC0

Créée par Alain Glon en 1995, l'ETI Altho est devenue en quelques années l'un des acteurs majeurs de la chips en France avec deux usines à Saint-Gérand et à Pouzin (Ardèche). Attachée aux nouvelles tendances de consommation, elle ne connaît pas la crise. Dernier développement en date : l'annonce d'un investissement de près de 8 millions d'euros sur le site de Saint-Gérand pour augmenter la capacité de production et optimiser ergonomie des ateliers et productivité. Grâce à une technique innovante de frittage sous vide, la capacité de production va ainsi passer de 200 tonnes à... 600 tonnes par an.

Ensacheuses, trieurs optiques, GMAO...

L'investissement direct dans les ateliers s'élève à plus de 3,2 millions d'euros, tandis que 3,3 millions d'euros seront consacrés à l'installation de nouvelles ensacheuses capables de conditionner la dernière innovation packaging (le party pack), de trieurs optiques de pommes de terres et à l'automatisation de cinq lignes de conditionnement supprimant certaines tâches fastidieuses au passage. « Altho travaille également à la digitalisation de son outil de production par la mise en place d'une GMAO (système d'information de gestion de la maintenance) et un MES (système d'information dédié à la gestion de la production et de la qualité) », indique le groupe.

Afin de compléter son équipe de maintenance et de conducteurs de ligne, un programme d'embauche est lancé ce mois de septembre via la formation d'une sixième promotion de conducteur de ligne avec le CFPPA du Gros-Chêne de Pontivy : quatorze employés sont impliqués dans cette formation (nouveaux arrivants et promus internes confondus).

Grâce à une technique innovante de frittage sous vide, la capacité de production d'Altho est passée de 200 tonnes à 600 tonnes de chips par an. — Photo : CC0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.