Provence-Alpes-Côte d'Azur

Logistique

YouStock, la solution sur-mesure qui ringardise le self-stockage

Par Gaëlle Cloarec, le 16 mai 2017

Deux ans après sa création, la jeune pousse monégasque spécialiste du stockage sur mesure veut lever des fonds pour verrouiller ses positions.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est en s'inspirant d'un modèle américain que la jeune pousse monégasque entend s'imposer sur le marché du stockage, elle qui annonce d'ici à la fin de l'année une extension de 800 m² de sa surface de stockage (3 000 m²) actuellement répartie sur deux sites, à Carros et Monaco. Preuve que la solution proposée par YouStock fait mouche, tant auprès des particuliers que des professionnels. Et ringardise au passage le système du self-stockage, entendez la traditionnelle location de box, apparu en France il y a une dizaine d'années. Comment ? « En misant sur le service, la proximité et le sur-mesure afin de lever toutes les contraintes liées à la gestion des stocks », répond son cofondateur, Alexis Bouresche. Soit, des modules de rangement livrés à domicile (ou au bureau) puis récupérés et entreposés par l'entreprise, l'accès à un inventaire en ligne pour gérer ses biens et le paiement non pas calculé selon la surface occupée mais selon le volume réel stocké.

Etendre sa zone de chalandise

Lancée en 2015, l'entreprise revendique près de 200 clients entre Monaco et Cannes, dont une soixantaine de comptes professionnels dans les secteurs de la banque (archives), du commerce (mobiliers) et de l'automobile. « 80% des groupements automobiles présents à Monaco ont recours à nos services pour le stockage de leurs pneus hiver et été. On en compte plus de 5.000 », détaille le dirigeant. Qui entend désormais accélérer le développement de YouStock afin de verrouiller ses positions sur le département des Alpes-Maritimes et s'étendre dans le Var avant l'arrivée - inexorable - de la concurrence. A cet égard, une levée de fonds est en cours. Elle devrait se finaliser avant l'été. Montant espéré : 1,5 million d'euros pour structurer son pôle commercial et marketing et étoffer l'effectif (huit personnes à ce jour) de logisticiens. Car la start-up entend bien développer plus fortement sa cible BtoB en proposant une plateforme logistique dédiée, qui pourrait - à moyen terme - « répondre aussi aux sociétés qui ont des besoins de stockage de matières premières ». En attendant, YouStock vise un chiffre d'affaires de 450 000 euros en 2017, contre 300 000 euros réalisés lors de l'exercice précédent. « L'objectif est d'atteindre le million d'euros de facturations à trois ans », conclut Alexis Bouresche.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture