Alpes-Maritimes
ValEnergies fait le pari de l'autoconsommation
Alpes-Maritimes # Production et distribution d'énergie # Investissement

ValEnergies fait le pari de l'autoconsommation

S'abonner

Avec Ellybox, la filiale de Valindus spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments prend de l'avance sur le créneau de l'autoconsommation.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'énergie n'échappe plus à la vague du produire et consommer local. En atteste l'appel d'offres lancé en août dernier par le Gouvernement portant sur la construction de petites centrales photovoltaïques destinées à l'autoconsommation, processus qui consiste à produire sur place une électricité renouvelable consommée... sur place. Une initiative visant à dynamiser le circuit court saluée par l'entreprise ValEnergies, basée à Mouans Sartoux, qui n'a toutefois pas attendu l'aval du ministère de l'Environnement pour se lancer sur ce créneau. Spécialisée dans l'efficience énergétique des bâtiments, elle fait partie des entreprises pionnières du secteur, elle qui se revendique comme le premier installateur sur toiture de centrales photovoltaïques. Et parce qu'elle explore le sujet depuis quelques années déjà, elle vient de lancer une solution clé en main, baptisée Ellybox, permettant aux professionnels d'accéder à l'autoconsommation sans aucun frais, ni engagement.

Lever les freins

« L'objectif d'Ellybox est de lever les freins au développement de l'autoconsommation, en premier lieu celui de l'investissement », explique Olivier Béchu, directeur général de ValEnergies. Et ce, « en prenant le risque à la place des entreprises clientes ». L'investissement nécessaire à l'installation du dispositif (panneaux photovoltaïques + box de pilotage) est en effet supporté par la société et sa maison-mère, le groupe Valindus (330 M€ de chiffre d'affaires pour 1 500 collaborateurs) spécialiste des produits techniques du bâtiment. ValEnergies se rémunérant via la facturation de l'électricité consommée, « à laquelle on retire 10% », histoire de prendre au plus vite des positions sur ce marché en devenir.

2 500 sites d'ici à 2018

Lancée auprès des industriels, notamment ceux de l'agroalimentaire du Nord et de l'Ouest de la France avec lesquels ValEnergies est en discussions avancées, l'offre sera déployée dès 2017 en direction des grandes surfaces commerciales, des ensembles tertiaires et des bâtiments de santé. En bref, « des secteurs forts consommateurs d'énergie », détaille le dirigeant de l'entreprise qui, avec Ellybox, entend bien « changer d'échelle ». Son objectif ? Equiper d'ici à deux ans 2 500 sites et porter l'effectif de l'entreprise à une cinquantaine de personnes, contre une petite quinzaine à ce jour. Des postes de commerciaux, de techniciens et de chargés de projet seront ainsi ouverts dès l'année prochaine. Et ValEnergies, qui a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, de viser le cap des 10 millions d'euros de facturations à l'horizon 2018. « Les renégociations des tarifs d'électricité suite à l'ouverture du marché professionnel à la concurrence ont poussé les entreprises à mettre le nez dans les comptes et à s'intéresser à ce qu'elles consommaient, les réglementations de plus en plus contraignantes en termes d'environnement et de consommation d'énergie, et le prix du solaire enfin compétitif sont autant de signes révélateurs que le marché évolue, et que l'autoconsommation y a toute sa place », analyse Olivier Béchu. Autrement dit, l'alignement des planètes semble aujourd'hui optimal pour pousser le dispositif. C'est en tout cas le pari de ValEnergies.

Alpes-Maritimes # Production et distribution d'énergie # Investissement