Toulon : La bière de la Rade sera lancée au Printemps
# Industrie # Création d'entreprise

Toulon : La bière de la Rade sera lancée au Printemps

S'abonner
La première bière Made In Toulon sera officiellement lancée au mois de mars. Ses créateurs ont déjà testé le marché local, avant les fêtes, avec succès.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Simon Chevillot est ingénieur du son. Charles Doërr est régisseur général. Amis, ils brassent leur bière, en amateurs passionnés, depuis plus de cinq ans. Il y a un an, ils ont tout lâché pour créer une micro-brasserie et commercialiser celle qu'ils ont baptisé la Bière de la Rade. « Nous avons pris conscience qu'il y avait une tendance forte », confie Simon Chevillot. Et, en effet, le nombre de brasseurs est passé de 20 à plus de 700 en l'espace de trente ans en France. « Il y avait dès lors un marché de niche à prendre et occuper, le marché d'une bière identitaire, aromatique, forte en goût. Nous avons peaufiné nos recettes, créé l'entreprise, commencé à communiquer sur notre projet à l'été 2015 et partagé avec de nombreuses personnes notre parcours d'entrepreneur », raconte Charles Doërr. Bref, les deux créateurs ont fait le buzz... Et, leur bière sera à la vente au printemps.

Distribution en avant-première
En fin d'année 2015, ils ont aussi saisi l'opportunité de tester le marché local et n'ont pu que constater que la demande est bel et bien là. La Bière de la Rade a été commercialisée en avant-première dans cinq boutiques toulonnaises et dans un bar éphémère sur le marché de Noël de Toulon. « Ces deux modes de distribution ont parfaitement fonctionné. Avec le concours d'une brasserie nîmoise qui nous a prêté son outil de production, nous avons écoulé 4.000 litres, soit 12.000 bières et rempli pleinement les objectifs que nous nous étions fixés », détaille Simon Chevillot.

Lancement commercial
Au mois de mars, le temps que les travaux se terminent dans les locaux de leur future micro-brasserie, les deux entrepreneurs feront le grand saut. Ces locaux, situés à l'entrée Est de Toulon, abriteront l'unité de production et une boutique. Ils ont pu voir le jour grâce au soutien de la plateforme Var Initiative et du Réseau Entreprendre Var. D'ici à la fin de l'année, les deux créateurs prévoient aussi d'ouvrir un établissement festif au centre-ville de Toulon. Leurs bières - blanche, blonde et rousse - et labellisées Ecocert seront également présentes dans une cinquantaine de points vente, des épiceries fines et restaurants... « A ce jour, nous n'avons fait aucune démarche commerciale et nous allons dans un premier temps honorer ces sollicitations directes et proposer des bouteilles personnalisées à l'occasion d'événementiels. Dans un deuxième temps, nous investirons du temps dans le développement du réseau ». La première année, les deux dirigeants prévoient de réaliser 200.000 € de chiffre d'affaires. Pour leur production, ils s'approvisionnent aujourd'hui en Alsace pour le houblon et dans le Nord pour le malt et travaillent avec un agriculteur local pour développer une filière de production varoise de houblons.

Bière de la Rade

(Toulon)
Dirigeants fondateurs : Simon Chevillot et Charles Doërr
CA (objectif 2016) : 200.000 €

# Industrie # Création d'entreprise # Implantation