Technopolis : Création d'un studio de cinéma à Martigues
# Services

Technopolis : Création d'un studio de cinéma à Martigues

S'abonner
Cinéma. C'est à Martigues, dans un ancien site logistique que vient d'être créée la structure Provence Studios, un pari un peu fou mené par Olivier Marchetti.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le site de Technopolis à Martigues s'étend sur 26.000 m² de bâtiment logistique et appartient depuis 1995 à la famille Marchetti, qui dirigeait la société de transport, Transmavin, basée à Marseille. La société a aujourd'hui disparu et Olivier Marchetti caresse le rêve de transformer le site en d'immenses studios. Une société, baptisée Provence Studios a ainsi été créée et le tournage de la saison 3 de la série "No Limit" avec Vincent Elbaz s'y achève. Entre la famille Marchetti et le cinéma, c'est une longue histoire. À la fin des années 1980, Transmavin avait en effet déjà loué un de ses entrepôts marseillais pour le tournage du film de Bertrand Blier "Trop belle pour toi". Le réalisateur s'y était si bien senti qu'il avait renouvelé l'expérience pour son film suivant, "1,2,3 soleil".




26.000 m² de toitures photovoltaïques

« Ce premier contact fut un hasard, mais nous avons ensuite poursuivi et gardé des contacts avec des régisseurs. Il nous est notamment arrivé assez souvent de fournir des camions pour un tournage. C'est ainsi qu'en 2011 nous avons loué le site pour un court tournage de la série "No Limit" », rappelle Olivier Marchetti. Aujourd'hui, pour sa troisième saison, la série a décidé de s'installer dans les locaux de Technopolis pour en faire son studio. Elle y loue ainsi 2.000 m². « Quand Transmavin a cessé son activité en 2013, je souhaitais changer la nature de ce bâtiment. J'hésitais entre une activité liée au nautisme ou au cinéma. Bien sûr l'âge d'or des studios est révolu pour les longs métrages. Mais aujourd'hui, les gens consomment de plus en plus de séries et les studios risquent ainsi d'avoir une seconde vie pour accueillir tous les décors de ces tournages. Ce sont des projets différents qui s'amortissent sur la durée ». Olivier Marchetti envisage ainsi de créer le studio de demain, adapté à des tournages "vert". « Il y a beaucoup de choses à faire sur le recyclage des décors, sur la consommation en énergie, sur la climatisation... Il n'existe pas encore de studio respectueux de l'environnement. J'envisage ainsi d'installer des panneaux photovoltaïques sur les 26.000 m² de toiture. De plus en plus d'intermittents habitent dans notre région et travaillent à Paris. Nous avons de la main-d'oeuvre qualifiée et nous avons la superficie pour aménager non seulement des studios mais tout ce qui va autour : loges, espaces de préparation... », conclut-il.

Provence Studios



(Martigues) Olivier Marchetti 04 65 01 01 00


www.provence-studios.com

# Services