Bouches-du-Rhône
Provence Studios s’implante à Marseille et double la superficie de ses studios de cinéma
Bouches-du-Rhône # Audiovisuel # Investissement immobilier

Provence Studios s’implante à Marseille et double la superficie de ses studios de cinéma

S'abonner

Le gouvernement français a lancé un ambitieux appel à projets baptisé "La Fabrique de l’Image" dans le cadre du plan France 2030, doté de 350 millions d’euros afin de doubler la surface de studios de cinéma en France. Lauréat de cet appel à projets, Provence Studios mène un double projet d’extension, à Martigues et à Marseille.

Olivier Marchetti, fondateur et dirigeant de Provence Studios, envisage de doubler la superficie de ses studios — Photo : D.Gz

Onze projets de studio ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets "La Fabrique de l’Image", lancé par le gouvernement au sein du plan d’investissement d’avenir France 2030, doté de 350 millions d’euros et dont l’ambition est de doubler la surface de plateaux de tournage en France pour atteindre 153 000 m² et de quadrupler la superficie de décors extérieurs permanents à 187 000 m².

Provence Studios (30 salariés, 4 M€ de CA), basé à Martigues depuis 2010, est l’un des onze lauréats pour ses deux projets de studio, à Martigues et à Marseille. "Nous allons doubler la capacité de nos studios et de nos annexes", confie Olivier Marchetti, fondateur de l’entreprise. De 12 000 m², la structure pourra ainsi proposer près de 19 000 m² de plus, auxquels vont s’ajouter 4 000 m² destinés à des bureaux et des loges. Une extension du bâtiment existant va permettre en outre de créer un studio de 3 000 m² et de 18 mètres de haut, des proportions que l’on ne trouve pas en France et qui intéressent de grosses productions françaises et internationales.

Les JO 2024, une opportunité pour les tournages en province

Provence Studios dispose actuellement de 10 plateaux de tournage et pourra à terme en proposer 19, à Martigues. L’investissement, sur ce site historique, est évalué à 30 millions d’euros qui seront financés par des fonds propres, de la dette et les subventions de France 2030, dont le montant n’est encore pas connu et la mise en service est prévue pour la fin 2024.

"Il faut aller vite. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui se dérouleront notamment à Paris, a réquisitionné la Cité du cinéma, située à Saint-Denis, dont l’impressionnante nef servira de cantine pour les athlètes. Il va être difficile de tourner à Paris l’an prochain, nous devons profiter de cette opportunité", souligne-t-il.

Provence Studios qui a débuté en 2010 avec le tournage de la série No Limit de TF1, accueille désormais en moyenne une vingtaine de tournages par an. Le site accueille également une dizaine de sociétés, toutes en lien avec le cinéma, dont notamment La Planète Rouge, détenue à 50 % par Delta Entreprises, la holding de Provence Studios, qui propose un plateau virtuel composé d’une surface led de 400 m².

90 millions d’euros d’investissement à Marseille

À Marseille, Provence Studios Marseille envisage un investissement de 90 millions d’euros sur un terrain de cinq hectares situé à l’emplacement de l’ancienne raffinerie Saint-Louis Sucre, dans les quartiers nord de la Cité phocéenne. Le site est en cours de dépollution par la société Brown Fields. Pour faire face à cet investissement, Provence Studios, qui a d’ores et déjà acheté le terrain, envisage de lever des fonds auprès d’investisseurs privés ou institutionnels. "Nous proposerons ainsi en 2025 quatre plateaux de tournage, des bureaux et des ateliers. La Ville de Marseille souhaite par ailleurs que le site crée une dynamique dans le quartier où il est implanté, qu’il favorise l’inclusion", poursuit-il. Provence Studios Marseille devrait ainsi générer la création d’une soixantaine d’emplois permanents.

Enfin, à proximité de son site actuel de Martigues, mais sur la commune de Port-de-Bouc, Olivier Marchetti mène également, pour 2025, un projet avec la société Barjane. "Nous pourrions créer des studios en location longue durée. C’est une solution qui n’existe pas en France".

Bouches-du-Rhône # Audiovisuel # Investissement immobilier # Créations d'emplois # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROVENCE STUDIOS