Provepharm : Le bleu de méthylène autorisé aux États-Unis
# Industrie

Provepharm : Le bleu de méthylène autorisé aux États-Unis

S'abonner
Chimie. Après le Japon en 2014 et l'Australie en 2015, les Etats-Unis viennent à leur tour d'autoriser la mise sur le marché du bleu de méthylène injectable produit par l'entreprise marseillaise Provepharm. Une autorisation qui ouvre les portes du reste du monde...
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société marseillaise Provepharm, créée en 2007 et dirigée par Michel Féraud développe et commercialise de nouveaux médicaments à partir de ProveBlue, seul bleu de méthylène ultra-pur à usage pharmaceutique. Il y a tout juste deux mois, l'entreprise s'est vue accorder par la FDA américaine l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de sa solutions injectable. « Nous travaillions sur ce dossier depuis de nombreuses années. Ils n'accordent que 25 à 30 AMM par an », explique-t-il, tout en ajoutant : « Nous disposons aujourd'hui du seul produit à base de bleu de méthylène autorisé aux États-Unis. Comme notre produit traite de maladie orpheline liée à l'empoisonnement du sang, nous avons en outre une exclusivité de sept ans sur ce marché ». Le marché américain représente de 350.000 à 450.000 ampoules par an, soit près de 50 M de dollars de recettes. Un montant qui devrait tripler le chiffre d'affaires de l'entreprise. « Aux États-Unis le produit existait déjà, mais il n'était pas approuvé. Personne n'était encore parvenu à proposer une solution vraiment professionnelle Il existait ainsi une tolérance historique, d'autant qu'il sauvait des vies. Nous avons pris le dossier à bras-le-corps et nous avons proposé une version ultra-pure du bleu de méthylène. Nous nous inscrivons dans une démarche de régularisation de ce produit. Comme nous l'avons déjà fait en Angleterre ou même en France ». Le partenaire distributeur de Provepharm aux États-Unis commercialisait les précédentes versions du médicament. « Le remplacement par notre produit se fait donc de façon tout à fait naturelle. Le marché existe déjà ».




Une plateforme d'open innovation

Mais la réussite de Provepharm Outre-Atlantique va encore plus loin. « Comme nous avons réalisé un produit dans les règles de l'art, les autorités se sont appuyées sur nos travaux pour changer la norme. Nous sommes devenus le nouveau standard aux États-Unis et en Europe. Nous avons proposé le produit le plus compliqué, une solution injectable par voie intraveineuse... » Provepharm a ainsi lancé le mois dernier une plateforme d'open innovation, baptisée Blu-enov, afin d'offrir de la matière première pour des travaux de recherche. « Le bleu de méthylène a beaucoup d'applications potentielles. Nous sommes donc ouverts aux partenariats. L'idée est de tirer le meilleur parti de toutes les indications du produit ». Provepharm a ainsi d'ores et déjà établi un partenariat avec la société italienne Cosmo Pharmaceuticals pour utiliser le produit dans le cadre de la détection du cancer colorectal. « Notre stratégie de développement est à trois dimensions. D'une part, nous avons l'ambition de décliner notre bleu de méthylène injectable dans l'ensemble des pays. Nous visons maintenant la Corée, le Mexique... D'autre part, nous misons sur le développement d'autres axes thérapeutiques, dans les domaines du dianostic, de la délimitation chirurgicale... D'où, la plateforme blue-enov ». Enfin, Provence Technologies, la maison mère de Provepharm, créée par Michel Féraud et Christophe Baralotto en 1998, envisage de dupliquer la success-story en travaillant sur d'autres produits. « Le marché américain est demandeur de régularisation... », conclut le dirigeant.

PROVEPHarm



(Marseille) Michel Féraud 40 salariés - CA : 6 millions d'euros 04 91 08 69 30 www.provepharm.com

# Industrie