Toulon
Newco3D, première varoise à la Station F
Toulon # Innovation

Newco3D, première varoise à la Station F

S'abonner

Entrée à l'incubateur Paca-Est en octobre 2016, la start-up toulonnaise Newco3D fera ses premiers pas sur le « plus grand campus de start-up au monde », la Station F, au mois d'octobre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Jeune start-up incubée au sein de l’incubateur Paca-Est, soutenue par TVT Innovation, l’Université de Toulon et « deux business angels locaux », Newco3D fera sa rentrée à la Station F au mois d’octobre pour « une durée minimum d’un an », précise son dirigeant Lionel Caparros. Les statuts de cette nouvelle entreprise, dont l’ambition est d’optimiser la fabrication 3D, seront déposés en début d’année 2018 et des développeurs informatiques seront rapidement recrutés. « L’univers de travail proposé par la Station F est fabuleux. Il s’agit d’un projet géant, où tout devient possible, où nous mettrons toutes les chances de notre côté pour réussir », confie Lionel Caparros, qui n’en est pas à sa première entreprise.

Lionel Caparros, lauréat du Réseau Entreprendre, dirige déjà deux entreprises toulonnaises : Intec Meca, spécialisée dans l’usinage mécanique de précision pour les industries de hautes technologies et Adesim, une société d’ingénierie. À elles deux, elles emploient quinze personnes. Le groupe d’entreprises sera bientôt réuni sous un même toit, dans la zone industrielle de Toulon-Est. Ce sont les besoins de leurs clients, dans les secteurs du médical, des loisirs et du luxe, qui ont inspiré Lionel Caparos et la création de Newco3D. « Cette start-up est issue de la R&D d’Adesim et vise le développement d’une solution logicielle permettant d’optimiser la qualité et la vitesse de réalisation des pièces produites en 3D. Au lieu de produire une pièce en dix heures, nous proposerons de consacrer un tiers de temps en moins sur la production et les pièces ainsi produites ne demanderont plus de travaux complémentaires de finition », détaille Lionel Caparros.

Le passage par la Station F doit permettre de propulser Newco3D. Son dirigeant cible en priorité les entreprises dotées de machines 3D et fait le choix d’un business model basé sur la vente de licences poussées par des partenaires. D’ici cinq à dix ans, « Newco3D pourrait employer une centaine de personnes et figurer parmi les entreprises qui comptent dans le paysage de la 3D ».

Toulon # Innovation