Bouches-du-Rhône
Néotys : Croissance à deux chiffres pour l'éditeur de logiciels
Bouches-du-Rhône # Informatique

Néotys : Croissance à deux chiffres pour l'éditeur de logiciels

S'abonner

Néotys, basée à Gémenos, a intégré en 2014 un nouveau siège social. L'entreprise, qui propose des logiciels de test de performance d'applications web et mobile, envisage pour 2015 une croissance de 20%.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'éditeur de logiciels destinés à tester les performances des applications Web et mobile, Néotys, créé par Thibaud Bussière en 2005, a récemment emménagé dans de nouveaux locaux de 1.800 m² à Gémenos et envisage 20 % de croissance en 2015. « À l'origine nous étions trois ingénieurs chez un éditeur de logiciels basé à Aubagne et, un jour, une de nos applications a connu un bug lors de son installation. Elle n'a pas supporté la mise en charge car elle n'avait pas été testée correctement », rappelle Thibaud Bussière, qui avec ses deux co-associés a ainsi choisi de créer une structure afin de développer des outils de test de montée en charge des applications. « Il existait des solutions, mais peu abordables pour une PME. Nous avons voulu relever le défi de proposer une application professionnelle à un tarif raisonnable. En mars 2015, notre logiciel était prêt et en mai nous avons enregistré notre première vente sur internet ».

75 % du chiffre d'affaires à l'export

Depuis, la société n'a cessé de croître. Elle compte aujourd'hui 70 salariés, dont cinquante à Gémenos et vingt à Boston, aux États-Unis. Néotys réalise en effet 75 % de son chiffre d'affaires à l'export et l'Amérique du Nord représente près de la moitié de son activité. « Nous exportons également en Europe, en Grande Bretagne et en Allemagne. Nous avons par ailleurs ouvert un bureau en Inde en 2013 ».

Un nouveau logiciel en 2014

La croissance des débits a élargi le spectre des interventions de l'entreprise. « Maintenant les applications sont à la fois Web et mobile. Il y a une sorte de " Google effect ". Tout le monde attend qu'une application soit aussi rapide qu'une recherche Google. Une application peut très bien tourner pour un utilisateur, cinquante et finalement perdre toute efficacité pour 1.000. Tester la performance est alors essentiel ». En 2014, Néotys a sorti un nouveau logiciel qui surveille les applications une fois en production. « Même une fois testée, il existe toujours des situations qui peuvent mettre à mal une application : une mise à jour, un problème matériel... Il n'y a pas de véritable bug, mais l'application voit sa performance chuter. Dans ces cas-là, notre produit peut mettre en place des alertes. Nous avons d'ores et déjà vendu cette nouvelle application à Iveco ». L'entreprise a par ailleurs levé près de 3 M€ auprès d'Ardian et de la BPI afin de poursuivre la recherche et développement et afin de développer les ventes à l'international. L'entreprise distribue ses produits en direct via internet ou en passant par l'intermédiaire de prestataires informatiques pour 25 % du chiffre d'affaires. « Nous pouvons parfois jouer le rôle de tiers de confiance entre le client et son prestataire ». Pour séduire les clients, Néotys propose le téléchargement d'une version gratuite de son logiciel. « Cette version quasi complète permet de simuler l'utilisation de trente internautes. Certains ne font que tester l'application avant de se décider, d'autres utilisent cette version dans un premier temps. Nous espérons ainsi les séduire et les voir acheter notre version complète quand leur site sera monté en puissance. Le cycle de vente est variable. Pour certains clients, la situation est urgente suite à un crash, pour d'autres, ils réfléchissent au remplacement de leur outil. C'est un marché où règne une forte concurrence ».

Bouches-du-Rhône # Informatique