Provence-Alpes-Côte d'Azur

Conjoncture

La conjoncture s’améliore

Par la rédaction, le 11 octobre 2017

Selon la Banque de France, une amélioration de la conjoncture internationale et nationale couplée à une demande intérieure et étrangère plus soutenue a induit une amélioration de l’activité des entreprises en Paca.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Selon la toute dernière enquête mensuelle de conjoncture, réalisée auprès d’un large échantillon d’entreprises employant près de 160.000 salariés, la Banque de France note tout d’abord que Dans l’industrie, la croissance de la production se renforce de façon sensible (+ 4,7 %), soit 2,5 points par rapport aux anticipations de début d’année. Cette progression d’activité est liée à la fois à la hausse de la consommation des ménages, à la reprise de l’investissement, mais aussi à la bonne orientation des échanges internationaux (+ 6,1 %).

Les dépenses d’investissement augmenteraient pour la troisième année consécutive ; elles concerneraient la mise aux normes des installations et l’accroissement des capacités de production. La situation de l’emploi se renforcerait, avec une progression des effectifs de 1,2 %. De même, dans les services marchands la progression est de + 6,2 %, tendance en amélioration de 0,5 point avec celle observée en début d’année. Les dépenses d’investissements sont en hausse de 8,8 %. L’emploi serait à nouveau favorablement orienté (+ 2,5 %) et ce dans l’ensemble des filières.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture