Maine-et-Loire

Numérique

Podcast Yves-Gaël Chény (ADN Ouest) : "On peut écoconcevoir dans le domaine du numérique"

Par Olivier Hamard, le 08 avril 2021

Administrateur et collaborateur de la Scop Empreinte Digitale à Angers, Yves-Gaël Chény est également administrateur du réseau ADN Ouest, qui regroupe 600 acteurs du numérique en Pays de la Loire et en Bretagne. Il copilote l'action du réseau dans le domaine du numérique responsable, qui vise à réduire l'impact environnemental de la filière et favoriser l'accès du numérique à tous les publics.

Yves-Gaël Chény - Administrateur ADN Ouest (numérique responsable)
Yves-Gaël Chény, administrateur du cluster de la filière du numérique en Bretagne et Pays de la Loire ADN Ouest, copilote l'action du réseau dans le domaine du numérique responsable. — Photo : Olivier Hamard JDE

Le développement croissant du numérique n’est pas sans effet sur l’environnement. Les appareils nécessitent par exemple l’intégration de métaux rares qu’il faut parfois traiter chimiquement, et leur utilisation elle-même a un impact. ADN Ouest, le cluster de la filière du numérique en Bretagne et Pays de la Loire, travaille sur ces questions environnementales. "Nous agissons pour faire prendre conscience aux acteurs du numérique et aux utilisateurs des facteurs sociaux et environnementaux, et pour trouver des solutions correctives ou amélioratives sur ces sujets", indique Yves-Gaël Chény, administrateur d’ADN Ouest et copilote des actions du cluster dans le domaine du numérique responsable.

L’objectif est de tendre vers une "sobriété" numérique. Pour exemple, 70 % d’un site internet ou d’une application ne sont pas utilisés. ADN Ouest encourage donc, entre autres, à ne pas développer ou implémenter des outils qui n’auraient pas une utilité avérée. "On peut écoconcevoir dans le domaine du numérique, soutient Yves-Gaël Chény, On peut choisir des technologies et des façons de programmer qui vont favoriser cette économie de moyens. Nous avons travaillé sur un nouveau référentiel qui devrait prochainement voir le jour, définissant certaines bonnes pratiques pour aller dans ce sens."

Retrouvez l’interview de Yves-Gaël Chény, administrateur d’ADN Ouest, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail