XMobility Event : "La mobilité est un secteur contraint de se réinventer"
Interview # Industrie # Innovation

Marc Evenisse président de Le Mans Tech "La mobilité est un secteur contraint de se réinventer"

S'abonner

Le salon des nouvelles mobilités XMobility Event se tiendra les 28 et 29 septembre 2022 à Le Mans Stadium. Entre présentations de prototypes et débats, start-up et grandes entreprises vont se rencontrer pour imaginer les transports du futur. Présentation de Marc Evenisse, président de Le Mans Tech et PDG de Furion Motorcycles.

Marc Evenisse, président de Le Mans Tech, organisateur du salon des nouvelles mobilités XMobility Event au Mans fin septembre — Photo : Rémi Hagel

Qu’est-ce que Le Mans Tech et XMobility Event ?

Le Mans Tech est une association créée aussi bien par des start-up que quelques grands comptes pour accompagner et fédérer les entreprises de la mobilité, du roller électrique au camion. L’association a évolué pour accentuer le volet hard tech de l’accompagnement, c’est-à-dire le développement industriel d’une production physique. Si vous faites du soft (logiciel), vous êtes bien accompagnés, mais il existe peu d’incubateurs pour le hard. Il y a énormément de créateurs avec des idées fabuleuses. Mais, passée la mise au point du prototype, beaucoup rencontrent une traversée du désert, car ils ne sont pas armés sur les démarches à suivre pour les homologations, les brevets, la mise sur le marché, etc. Parmi les outils créés par Le Mans Tech, il y a XMobility Event. Quelle est la particularité de cet événement ? XMobility a pour ambition de permettre la rencontre entre des start-up et des acteurs, souvent dirigeants, de grands groupes, avec un principe d'horizontalité. En facilitant le dialogue de façon ouverte entre un jeune créateur et un patron de grand groupe, on accélère l’innovation et son développement. Le salon comptera une bonne trentaine d'exposants, sur deux jours, à Le Mans Stadium. On attend entre 250 et 400 personnes, car nous avons reçu d’excellents retours de la dernière édition, qui se tenait sur une seule journée (l’édition 2020 s'est déroulée en ligne, NDLR). Nous allons nous appuyer sur deux conférences majeures, sur la disruption et sur l’impact. Il y aura des personnes qui ne sont par forcément d’accord avec les speakers, pour créer le débat. Concrètement, qu'aborde-t-on à travers la disruption et l'impact ? La disruption est l'invention qui change la donne, qui change les mœurs, par exemple les trottinettes électriques ou des voiturettes adaptées à des voies ferrées. L'impact, c'est constater et imaginer la suite, les conséquences de ce changement de paradigme. Pour rester sur la trottinette électrique, de nombreuses questions se sont posées : Comment on la recharge ? Quelle sécurité pour les gens ? Quelle homologation ? Comment se positionnent les assurances ? Les innovations s'accompagnent de vides juridiques notables. Pourquoi reprenez-vous les mêmes thèmes que l’an passé ? Conserver ces thèmes deux ans de suite permet de regarder leur évolution, comme un baromètre. La mobilité est un secteur contraint de se réinventer. On doit radicalement changer, mais cela ne se fait pas en un an, plutôt en dix ans ou plus. Dans l’industrie, il faut même vingt ans entre une découverte et sa mise sur le marché. Les enjeux actuels (guerre en Ukraine, hausse des coûts de l’énergie, réchauffement climatique) vont-ils modifier les approches ?

Je le souhaite ! Les mentalités vont changer parce qu’on va y être obligé. Nous allons par exemple devoir rouler moins vite. Il faut parvenir à trouver des solutions d’avenir en accord avec les mutations du monde. On ne se souciait pas des ressources parce qu’elles étaient abondantes. Or, l’énergie a un coût. On ne pourra plus garder un véhicule lourd de 2,5 tonnes, même s’il est électrique.

Sarthe Le Mans # Industrie # Mécanique # Transport # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise XMOBILITY HOLDING