
Le groupe angevin de comptabilité, de fiscalité et de conseil aux entreprises TGS France (105 M€ de CA 2020, 1 460 personnes dans 110 agences), a pris possession en janvier 2021 d’un nouveau siège social de 1 600 mètres carrés à Beaucouzé, à côté de son ancien siège. Les travaux, dont le montant n’a pas été rendu public par le groupe, avaient débuté au printemps 2019 et se sont achevés en novembre dernier. Ce nouveau bâtiment, auquel TGS France a donné le nom de Campus, accueille l’ensemble de ses services fonctionnels, soit environ 80 collaborateurs, des espaces collectifs et des salles de formation et de réunion. " La formation est un enjeu essentiel pour conserver une culture d’entreprise commune à tous les collaborateurs, confie Christian Fouchard, président de TGS France, et nous souhaitons vivement qu’ils viennent se former au siège. Nous y consacrons 5 % de la masse salariale, soit entre 2,5 et 3 millions d’euros par an, et nous avons une équipe de 8 personnes dédiée uniquement à la formation interne. " Formation que TGS France décline aussi par la professionnalisation en lien avec des écoles, sa propre plateforme d’e-learning et l’apprentissage en situation de travail, sous forme de tutorat, pour transmettre les savoirs d’une génération à l’autre. Chaque année, le groupe intègre aussi de nombreux jeunes. 50 ont été recrutés en 2020 comme l’année précédente, dans le cadre de contrats d’alternance.
Des "Patios" pour les PME du territoire
Sur le même site de Beaucouzé, dans son ancien siège construit en 2013, TGS France a par ailleurs installé un " Patio ", concept déjà implanté à Nantes et à Paris et dédié à l’accompagnement des PME. Celles-ci représentent 20 % environ des clients du groupe, qui travaille par ailleurs pour 80 % auprès de TPE. " Il s’agit d’un pôle multimétiers, explique Christian Fouchard qui correspond à une réelle demande. En effet, les dirigeants de PME ont souvent des problématiques qui font appel à des compétences diverses. Dans nos patios, ils peuvent ainsi rencontrer des avocats, des experts-comptables, des consultants, des spécialistes de l’audit ou de l’informatique."

Le Patio d’Angers sera dédié aux dirigeants de PME d’un secteur Maine Anjou Touraine. TGS va accélérer le développement de ses patios, avec des ouvertures cette année à Niort, au Havre et à Caen, puis à Lille et à Bordeaux. " Nous aurons à terme un patio dédié aux PME par département où nous sommes implantés ", indique Christian Fouchard. Une implantation que le groupe, présent à l’ouest d’une diagonale allant de Lille à Tarbes, veut poursuivre maintenant à l’est, en se renforçant d’abord en Alsace et en Rhône-Alpes, puis mailler peu à peu le territoire national. "Ce sera principalement par croissance externe, ajoute Christian Fouchard, mais nous voulons maîtriser notre développement, et nous rapprocher de cabinets ou de groupes de cabinets qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres. "