TGS France s'engage pour l'insertion des personnes handicapées au sein du groupe
# Services # RSE

TGS France s'engage pour l'insertion des personnes handicapées au sein du groupe

S'abonner

Le groupe angevin de conseils et de services aux entreprises TGS France a rédigé pour trois ans une mission Handicap pour favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement des personnes en situation de handicap.

Le groupe de Beaucouzé TGS France s’est engagé pour trois ans dans une Mission Handicap et a signé une convention avec l’Agefiph, — Photo : Olivier Hamard

Le groupe angevin TGS France, basé à Beaucouzé, a décidé de mettre en place une démarche liée au handicap sur l’ensemble de ses métiers, juridique, audit, informatique, expertise-comptable, métiers supports… Pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, un diagnostic a tout d’abord été effectué par l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées, avec laquelle le groupe a signé une convention le 22 mars 2022.

Christian Fouchard, président du groupe TGS France, implanté à Beaucouzé — Photo : Bertrand BECHARD

Les besoins ont été définis et une mission Handicap a été rédigée pour trois ans : "Travailler sur cette mission Handicap, c’est favoriser la diversité des profils, des parcours, des formations et surtout envisager le potentiel de chaque personne durablement, indique Christian Fouchard, président du groupe TGS France. Nous souhaitons aller chercher des compétences en recrutant sur tout notre territoire des talents et former nos collaborateurs pour qu’ils soient engagés sur le sujet. Il est essentiel d’accompagner ce déploiement avec cet objectif d’amplifier notre engagement sur des projets sociétaux”.

Six axes de travail

Le groupe angevin de conseil et de services aux entreprises est déjà investi dans ce domaine depuis 2011 et la création de sa filiale Socia 3, entreprise adaptée spécialisée dans la gestion de la paie. Pour la mission Handicap dans laquelle s’engage cette fois TGS France, le plan d’action qui a été défini porte sur 6 grands axes : la sensibilisation et la formation des équipes à l’accueil et l’accompagnement des collaborateurs handicapés, le recrutement, avec l’objectif d’embaucher huit personnes par an dont 3 en alternance, le maintien dans l’emploi, la communication interne et externe, le partenariat avec la signature de contrats avec des Esat ou des entreprises adaptées et le pilotage, avec une organisation en réseau pour les 130 agences du groupe et la mise en place d’ambassadeurs locaux.

Nadège Oger - référente handicap TGS France - Maine-et-Loire — Photo : TGS France

“Avec les 6 membres du comité de pilotage, ajoute Nadège Oger, référente Mission Handicap de TGS France, nous souhaitons mutualiser les bonnes pratiques afin d’améliorer le recrutement et l’inclusion mais également le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap."

Pour engager tout le groupe dans la démarche, près de 300 managers recevront une formation en présentiel d’une demi-journée en septembre prochain et l’ensemble des 1 600 collaborateurs sera formé à distance. Les équipes déjà concernées par le handicap d’un de leur collègue sont sensibilisées dès maintenant pour mieux appréhender les difficultés rencontrées dans son quotidien.

Maine-et-Loire Angers # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TGS FRANCE EXPERTISE COMPTABLE PAIE RH