Angers

Services

Start-up

Podcast Simon Gérard (WeForge) : "Le concept de WeForge est de mettre des talents ensemble"

Par Olivier Hamard, le 12 octobre 2023

Lieu atypique, WeForge, installé en centre-ville d’Angers et à La Roche-sur-Yon, accompagne des créateurs d’entreprises et des entreprises en développement, en réunissant de nombreux talents. Actuellement 300 personnes gravitent autour de la structure qui ouvrira un nouveau site à Cholet en septembre 2024.

Simon Gérard est cofondateur et codirigeant de WeForge à Angers.
Simon Gérard est cofondateur et codirigeant de WeForge à Angers. — Photo : Olivier Hamard

Créée en 2013 par Simon Gérard et Julien Fournier, WeForge accueille chaque jour environ 300 personnes à Angers, dans des locaux de 3 000 m2 en plein centre-ville, et à La Roche-sur-Yon où la structure dispose de 500 m2. Avec l’objectif de faire naître des projets en permettant de travailler en commun. "Le concept de WeForge est de mettre des talents ensemble, explique Simon Gérard, cofondateur et codirigeant de la structure, à la fois des créateurs d’entreprises et des entreprises plus pérennes du territoire, pour leur faire gagner du temps dans leur création, leurs opportunités business pour certaines, voire pour innover dans le lancement de produits et de services à destination d’entreprises du territoire." Adhèrent ainsi à WeForge environ 300 entreprises, de la start-up à l’ETI en passant par des TPE ou des PME.

Compétences différentes

WeForge accueille ainsi environ 40 % d’entrepreneur qui lancent leur activité, 40 % d’entreprises en développement et le reste se composent d’indépendants, dans une multitude de métiers, qui travaillent pour des entreprises adhérentes à la structure ou pour d’autres clients. " Faire travailler des personnes avec des compétences différentes fait forcément naître des interactions, ajoute Simon Gérard, qui peuvent aboutir à de nouveaux projets, voire à la création d’une entreprise." WeForge emploie 11 personnes pour animer la structure et encourager ce travail en commun. Un nouveau site ouvrira à Cholet, dans des locaux de 800 m2, en septembre 2024.

Retrouvez l’interview de Simon Gérard, cofondateur et codirigeant de WeForge, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition