
En septembre 2021, Manuel Pinard lançait la société Planète Rando, basée à Loire-Authion (Maine-et-Loire) : une activité d’e-commerce classique proposant du matériel de randonnée et de cyclotourisme. "Même si l’activité est en progression, la concurrence est importante et j’ai souhaité me démarquer en proposant autre chose et en misant sur la location", décrit l'entrepreneur. Il a donc imaginé, début 2023, des packs de location de matériel destinés aux randonneurs et aux cyclotouristes.
Packs d'équipement
Le dirigeant angevin est parti d’un constat simple : le matériel de randonnée de qualité ou de cyclotourisme coûte cher et n’est souvent que peu utilisé dans l’année. "Dans un contexte d’inflation, les prix de ces équipements pour les activités en extérieur vont continuer de grimper, ajoute Manuel Pinard. L’idée est donc de s’adresser aux familles, aux débutants ou randonneurs occasionnels sans qu’ils aient à se soucier d’investir dans un équipement, mais aussi aux pratiquants plus confirmés qui veulent tester du matériel avant de l’acheter."
Planète Rando propose à la fois des packs prédéfinis, qui comportent la tente, les accessoires ou encore les vêtements et jusqu’à un éventuel porte-bébé, ou bien des solutions clé en main. Le tout livrable quelle que soit la destination, à domicile ou sur le lieu de villégiature, dans un sac réutilisable. Pour cela, la jeune entreprise angevine s’est rapprochée d'une agence de design durable finlandaise qui a mis au point une gamme de sacs appelée RePack. "Le client peut retourner le pack après utilisation, de n’importe où, avec un envoi prépayé", précise Manuel Pinard.
Partenariats
L'autre levier qui a guidé l’entrepreneur angevin dans sa démarche est l’aspect environnemental : "La location plutôt que l’achat ou la seconde main plutôt que le produit neuf sont dans l’air du temps, et encore plus chez les jeunes générations, avance Manuel Pinard. C’est une manière différente de consommer en ayant tout de même la possibilité d’utiliser des produits de grandes marques."
Planète Rando mise sur la saison estivale à venir pour faire connaître son concept, sur lequel les acteurs sont beaucoup moins nombreux. Pour se développer, l’entreprise, qui prévoit de recruter l’an prochain, ambitionne de nouer des partenariats avec des entreprises, des agences de voyages ou des guides touristiques, et souhaite devenir d’ici quelques années une référence incontournable dans le domaine de la randonnée et de l’outdoor. Elle envisage également de créer à l’avenir sa propre ligne d’équipement et de sacs à dos.