Maine-et-Loire
L’entreprise Justeau TP mène un projet de centrale de revalorisation de déchets de chantier
Maine-et-Loire # BTP

L’entreprise Justeau TP mène un projet de centrale de revalorisation de déchets de chantier

S'abonner

Installée à Louresse-Rochemenier, l’entreprise Justeau TP, spécialisée dans les travaux publics, ouvrira en juin prochain à Doué-en-Anjou un site de revalorisation de terres excavées de chantier, avec à la clé la création d’une dizaine d’emplois.

Les entreprise Justeau TP et Justeau Frères sont réunies à Louresse-Rochemenier, sur un site ouvert en 2014 — Photo : Justeau

À Louresse-Rochemenier, le groupe Justeau, réunit plusieurs entreprises indépendantes et compte deux entités fortes : l’entreprise Justeau Frères, spécialisée dans le gros œuvre, et Justeau TP, qui œuvre dans le secteur des travaux publics. Justeau TP va ouvrir un nouveau site à quelques kilomètres, sur le territoire de Doué-en-Anjou. "C’est une centrale de revalorisation, précise Vincent Justeau, cogérant de Justeau TP. Elle va nous permettre de réutiliser les terres excavées de chantiers. Nous allons les cribler, les laver et les mélanger avec des liants pour les réutiliser en matériau de remblai."

Professionnels et particuliers

Les terres excavées seront issues des chantiers de travaux publics et de terrassement. La centrale de revalorisation de matériaux devrait permettre la création d’une dizaine d’emplois. Les travaux d’aménagement sont en cours et l’équipement devrait être mis en service au mois de juin prochain. Actuellement, Justeau TP emploie environ 125 personnes, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’entreprise travaille dans un rayon de 40 à 50 km autour de Louresse-Rochemenier, ce qui lui permet d’aborder des chantiers de toutes tailles en Maine-et-Loire et dans les départements limitrophes. "Nous travaillons pour des particuliers comme pour les professionnels, précise Vincent Justeau. Ce peut être des entreprises, des agriculteurs, des vignerons, mais aussi des collectivités, des bailleurs sociaux ou encore des promoteurs, avec de petites équipes constituées et nous ne considérons pas les chantiers "

Diverses activités

Aux côtés de Justeau TP, installée sur le même site de Louresse-Rochemenier, sa société sœur Justeau Frères, entreprise elle aussi indépendante qui emploie également 125 personnes environ dans le domaine du gros œuvre, de la taille de pierre et du ravalement, réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. À elles deux, elles forment la clé de voûte d’un groupe de plus de 250 personnes, qui n’est pas réuni sous une holding mais dont les entreprises travaillent en lien étroit. Chacune possède son bureau d’études et les deux sociétés peuvent répondre ensemble aux appels d’offres. Justeau Frères travaille sur le même secteur géographique que sa consœur et pour le même type de clients, particuliers, professionnels et collectivités. D’autres entreprises complètent les activités du groupe : Le Laboratoire des faluns, un laboratoire indépendant de 12 personnes qui travaille également pour d’autres entreprises et assure l’expertise et l’analyse des sols, le diagnostic des chaussées et travaille sur la revalorisation de matériaux, ou encore la Seca, une société qui emploie aussi 12 collaborateurs, dans le secteur du nettoyage et de l’entretien des chantiers. Deux carrières et des sites de recyclage, qui peuvent travailler pour d’autres entreprises, sont intégrés également à l’ensemble.

Les entreprises Justeau TP et Justeau Frères, fondées par Jean-Paul et Noël Justeau se transmettent peu à peu à une nouvelle génération avec trois dirigeants, Fabien Justeau et Damien et Guillaume Buffard pour l’entreprise de gros œuvre et Vincent Justeau aux côtés de plusieurs cadres pour la branche travaux publics.

Une nouvelle génération arrive à la tête des entreprises Justeau TP et Justeau Frères — Photo : Olivier Hamard

Des dirigeants qui ont pour point commun d’être tous issus de l’apprentissage. Très attaché à ce mode de formation, le groupe, dans lequel sont pratiqués environ 25 métiers, a en effet ancré cette tradition depuis sa création. 110 apprentis y ont été formés à ce jour et 70 % y sont toujours salariés. "Nous pouvons faire évoluer les gens sur différents métiers où les perspectives d’évolution peuvent être très intéressantes", indique Damien Buffard, codirigeant de Justeau Frères. Récemment, le site a accueilli sa première opération portes ouvertes pour présenter ses différents métiers aux jeunes de collègues, maisons familiales, lycée ou centres de formation. Actuellement, on compte 25 apprentis en formation dans les entreprises du groupe.

Maine-et-Loire # BTP # Organismes de formation