Le spécialiste de la tôlerie de précision Appi s'installera cette année dans sa nouvelle usine
# Industrie # Investissement

Le spécialiste de la tôlerie de précision Appi s'installera cette année dans sa nouvelle usine

S'abonner

À Saint-Léger-de-Linières, Appi déménagera à partir de mai 2023 dans un nouveau site actuellement en construction. L’entreprise spécialisée dans la tôlerie de précision entend y recruter fortement et faire grandir son volume d’activité.

APPI débutera l'installation dans sa future usine de Saint-Léger-de-Linières à partir de mai 2023 — Photo : Olivier Hamard

Créée en 2005 et reprise par Stéphane Robineau en juin 2017 avec 24 collaborateurs, la société Appi emploie désormais 40 personnes. Installée à Saint-Lambert-la-Potherie, la société spécialisée dans la tôlerie de précision s'implantera dans de nouveaux locaux au cours de l'été 2023 sur le parc d'activités Angers Atlantique à Saint-Léger-de-Linières. Un site dont la construction représente un investissement de 5,8 millions d'euros, financé par la Sem de gestion à vocation départementale Alter Eco. Appi sera locataire durant 20 ans avec possibilité d'achat au bout de 10 années. Il s'agit du 34e dossier porté par Alter Eco, qui a investi au total, depuis 2005, 163 millions d'euros en immobilier d'entreprise. Suivront bientôt les sites industriels de Meggitt à Avrillé ou de CAPL à Longué-Jumelles.

4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires

À l'étroit dans ses locaux de 3 000 m2 à Saint-Lambert-la-Potherie, Appi disposera bientôt de 4 500 m2 de surface de production et de 700 m2 de bureau. Ce qui va permettre à l'entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires de 4,8 millions d'euros, de poursuivre sa croissance. "Nous sommes spécialistes de la tôlerie fine et réalisons à la fois de la découpe laser, précise Stéphane Robineau, dirigeant d'APPI, du poinçonnage, du pliage ou de la mécano-soudure pour des clients dans toute la France. À 80 %, nous fabriquons des pièces complètes à valeur ajoutée, les 20 % restant consistants principalement dans un travail de découpe." Appi travaille pour différents secteurs tels que la défense, l'aéronautique, l'électronique, le sport automobile ou les biens d'équipement." Nous produisons en petites et moyennes séries et avons par exemple réalisé récemment des bornes pour des stations essence ou des boîtiers électroniques complets, ajoute le dirigeant. Nous avons aussi travaillé sur la dernière attraction du parc Euro Disney. "

60 collaborateurs à terme

Au-delà du bâtiment dont la construction est prise en charge par Alter-Eco, Appi va également réaliser des investissements. L’entreprise prévoit de commencer son transfert dans ses nouveaux locaux à partir du mois de mai 2023, avec l’installation de premières machines, pour déménager peu à peu et y être pleinement opérationnel en octobre. "Ce sera une usine 4.0 et nous allons ajouter environ 2 millions d’euros dans de nouvelles machines et des équipements, indique Stéphane Robineau, et près d'un million d’euros supplémentaire pour le déménagement, dans lequel il faudra inclure aussi une baisse d’activité pendant cette période. Au total, c’est un projet qui approchera les 10 millions d’euros."

Avec son nouveau site industriel, Appi entend augmenter fortement son activité. Elle va pour cela recruter et envisage de parvenir rapidement à un effectif de 60 personnes. "Nous voulons atteindre 7 à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026", confie Stéphane Robineau. Dans ses nouveaux locaux, Appi hébergera également IDfer. L’entreprise a en effet repris fin 2021 la marque nantaise de mobilier urbain et de décorations extérieures qu’elle conçoit, fabrique et commercialise sur internet.

Maine-et-Loire Angers # Industrie # Banque # Métallurgie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASSOCIATION POUR PROMOTION INFORMATIQUE