Le groupe Tremblaye renforce son activité logistique
# Transport # Investissement

Le groupe Tremblaye renforce son activité logistique

S'abonner

Le groupe manceau Tremblaye, spécialisé à la fois dans le transport, la logistique, l’emballage industriel en bois et la location de camion avec chauffeur, s’apprête à investir dans une nouvelle plateforme au nord du Mans. Il entend faire monter en puissance son pôle logistique, qui représente actuellement 30 % de son activité.

Présidé par Hervé Tremblaye, le groupe familial de transport et logistique sarthois Tremblaye va investir dans une nouvelle plateforme logistique à La Bazoge, au nord du Mans — Photo : Olivier Hamard

Présent avec 5 sites distincts au Mans et dans son agglomération, le groupe sarthois Tremblaye a fait l’acquisition d’un terrain de quatre hectares à la Bazoge, au nord de la ville. L’objectif est d’y installer un site logistique pour répondre à une activité croissance dans ce secteur, particulièrement dans le domaine des prestations pour l’e-commerce, que le groupe a lancées en 2014. "On ne faisait rien il y a neuf ans et cela représente maintenant un tiers de la totalité de notre activité logistique", indique le PDG du groupe Hervé Tremblaye. L’entreprise sarthoise lance donc la construction d’un site de 18 000 m2, qui sera dédié à la fois à la logistique industrielle et aux prestations pour les sociétés d’e-commerce. L’investissement dans lequel va s’engager le groupe est estimé entre 15 et 18 millions d’euros. Les travaux devraient débuter début 2024 pour s’achever un an plus tard.

Prestation logistique pour l’e-commerce

Sur son futur site de La Bazoge, l’activité pourrait donc être lancée dans les premiers mois de 2025 et le groupe Tremblaye y prévoit l’embauche d’environ 80 personnes. "C’est une estimation, précise Hervé Tremblaye, et ce sera essentiellement pour les prestations d’e-commerce. Nous travaillons en effet pour de nombreux sites internet qui nous délèguent l’ensemble de leur activité de conditionnement et d’expédition. Nous avons leurs stocks de produits, poursuit le dirigeant, nous assurons l’emballage et l’envoi partout en France, à des particuliers qui achètent sur ces sites d’e-commerce. Nous disposons même d’un studio photo pour nos clients, qui peuvent être implantés n’importe où en France et nous confient l’ensemble de la prestation."

La logistique représente 30% de l'activité du groupe sarthois — Photo : Groupe Tremblaye

Cette prestation, qui emploie actuellement une trentaine de personnes, au Mans et à Rennes, demande de la surface, d’autant que le groupe Tremblaye assure également une activité de logistique plus classique, qu’elle installera aussi dans ce futur ensemble. "C’est une activité de gestion de marchandises industrielles pour des entreprises, ajoute Hervé Tremblaye. Nos clients sont, pour la plupart, implantés en Sarthe et dans les départements limitrophes." En même temps que les deux activités distinctes qui seront installées à la Bazoge, le groupe Tremblaye va y implanter le siège social de son pôle service. Le reste de ses services administratifs, y compris le siège du groupe, demeurera au Mans où il est actuellement basé.

Anticiper la ZFE

Pour Hervé Tremblaye, le choix de la Bazoge pour implanter le futur site logistique du groupe manceau est stratégique. "C’est le résultat d’une gestation de quatre ans, indique-t-il. Nous cherchions une bonne implantation et il nous fallait trouver un terrain suffisamment grand. " La commune de la Bazoge, bien que n’étant pas incluse dans la communauté urbaine Le Mans Métropole, demeure toute proche de l’agglomération mancelle. "Nous serons à quatre kilomètres de la sortie Le Mans Nord de l’autoroute A 11, ajoute le dirigeant, et à 12 kilomètres du centre-ville. Nous allons ainsi pouvoir continuer d’irriguer toute l’agglomération." Bien que situé en dehors de la future zone à faible émission (ZFE), qui interdira l’accès à certains véhicules, le groupe veut anticiper les futures mises en place de réglementations plus exigeantes en termes de mobilité. "Nous prévoyons de nous équiper en véhicules à moteur électrique, précise Hervé Tremblaye. Ce seront des véhicules de petit tonnage que nous pourrons accueillir sur le site et charger chez nous de manière autonome." Ces véhicules permettront au groupe de livrer dans la zone à faible émission et d’être le relais des transporteurs plus longue distance, qui ne pourront pas y avoir accès.

Production d’électricité

Sur le plan environnemental, si le groupe Tremblaye a prévu l’acquisition de véhicules électriques pour travailler dans l’agglomération mancelle, il veut aussi être autonome énergétiquement sur son futur site de La Bazoge. Bas carbone, les bâtiments seront recouverts de panneaux photovoltaïques. "La production électrique du site devrait couvrir plus que nos besoins, affirme Hervé Tremblaye, et il est probable que nous céderons le surplus d’énergie produite à la commune." Pour le reste de son parc de véhicules essentiellement constitué de camions poids lourds, le groupe Tremblaye a investi dans des véhicules au gaz. Il en possède actuellement environ 25 et dit attendre l’évolution des moteurs à hydrogène pour se lancer dans des investissements de véhicules avec de nouveaux types de motorisation.

80 recrutements

Les 18 000 m2 qui sortiront de terre début 2024, dans la future zone d’activités du Chêne Rond à La Bazoge, ne représentent que la première partie de la future plateforme du groupe manceau. Il prévoit en effet d’engager un deuxième projet quasiment similaire début 2026. "Nous avons programmé une seconde phase, ajoute Hervé Tremblaye, ce qui nous permettra à terme de disposer d’environ 40 000 m2 supplémentaires." Actuellement, le groupe compte 50 000 m2 de stockage, entre Le Mans et sa plateforme logistique de Bédée (Ille-et-Vilaine), à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rennes sur l’axe menant à Saint-Brieuc puis à Brest.

Avec la construction d’un futur site à La Bazoge, 80 personnes viendront donc s’ajouter à l’effectif actuel du groupe sarthois, fort de 430 collaborateurs répartis sur sept sites distincts, cinq au Mans, un à Rennes et un au sud de Nancy. Tremblaye a en effet installé dans l’est de la France une petite plateforme pour répondre aux besoins d’un client local.

Le groupe compte environ 400 véhicules moteur pour 930 à 940 cartes grises — Photo : Groupe Tremblaye

Actuellement, l’activité logistique représente 30 % du chiffre d’affaires du groupe, soit environ 21 millions d’euros sur les 55 millions d’euros réalisés, la majorité (70 %, 34 M€) restant effectuée par l’activité historique de transport, avec environ 400 véhicules moteurs pour un total de 930 à 940 cartes grises. Mais cette partie logistique est amenée à grandir, d’une part au regard de la demande croissante et d’autre part avec les nouvelles capacités dont va se doter le groupe à La Bazoge. Pour le PDG, l’implantation dans cette commune du nord du Mans est d’ailleurs un peu un retour aux sources : Hervé Tremblaye y a en effet vécu, comme plusieurs générations de sa famille avant lui, et son arrière-grand-père a même été maire de la commune.

Sarthe Le Mans # Transport # Logistique # Investissement # Ressources humaines